Toulon a déroulé face au Stade Français

  • Chris Ashton - Toulon (Toulon-Stade Français)
    Chris Ashton - Toulon (Toulon-Stade Français)
  • Chris Ashton - Toulon
    Chris Ashton - Toulon
Publié le
Partager :

En ouverture de cette 17ème journée de Top 14, Toulon n'a fait qu'une bouchée du Stade français (43-5). Avec ce succès bonifié, le RCT prend la 4ème place provisoire et met la pression sur Castres.

Pour le match ouverture de la 17e journée du Top 14, ce samedi après-midi à Mayol, le RCT a enchaîné un deuxième succès consécutif en championnat. Les Varois ont déroulé face à un Stade Français inexistant. 6 essais ont été inscrits par les joueurs de Fabien Galthié. L'ailier anglais Chris Ashton s'est d'abord offert un triplé au cours de la première période, portant son total d'essais à 17 cette saison. Derrière, Mathieu Bastareaud, de retour de suspension, a poursuivi le récital du RCT (50e). Tout comme Eric Escande à l'heure de jeu (62e) et Raphël Lakafia après la sirène (80e+2). Malgré l'essai de l'honneur de Laurent Panis (64e), les Parisiens encaissent une deuxième cinglante défaite, après la déroute à domicile contre la Section Paloise. En face, Toulon capitalise à nouveau et conforte sa place en haut du tableau.

Un monde d'écart. Ni plus, ni moins. Sur une dynamique ascendante, le RC Toulon a emporté sur son passage un Stade Français bel et bien fragile. Comme une évidence, les Varois se sont baladés ce samedi après-midi à Mayol. 6 essais, 43 points, le tarif "maison" de la rade n'a pas échappé aux Parisiens. Sans solution, le Stade Français n'a pas fait le poids, tout simplement.

Ashton voit triple et s'approche sérieusement de Nalaga

Chris Ashton - Toulon
Chris Ashton - Toulon

Toulon, qui détenait déjà le bonus offensif à la pause, a été porté une fois encore par son facteur X Chris Ashton. Avec trois essais, l'Anglais s'est offert son second "Ash-trick" de la saison. En l'espace de quarante minutes seulement, l'ailier du RCT a été de tous les bons. Souvent idéalement lancé par l'autre joueur en forme, Semi Radradra. 14 essais plus 3 qui font 17. A neuf journées du terme de la phase régulière, Chris Ashton n'est plus qu'à quatre longueurs du record d'essais en Top 14, établi par le Fidjien de Clermont Napoleoni Nalaga (2008-2009).

Le Stade Français se décompose

Si le sérial-marqueur de Toulon s'est ensuite montré plus discret, ses coéquipiers ont, eux, poursuivi leur entreprise de domination. Le Stade Français n'a jamais existé. Le RCT n'en a fait qu'une bouchée. La triste prestation des joueurs de la capitale ressemble comme deux gouttes d'eaux à la déroute vécue il y a trois semaines contre Pau : Aucun point inscrit en première période, un essai pour l'honneur en fin de match... et une inquiétude grandissante, alors que les concurrents directs au maintien refont surface. Dans un tout autre championnat, Toulon signe un douzième bonus en 17 journées, son sixième offensif. Une capitalisation qui remet définitivement le RCT dans le droit chemin en haut du tableau.

#RCTSFP : c'est fini à Mayol. Victoire avec le bonus du #RCT face au @SFParisRugby 43-5. pic.twitter.com/3Y8qECRqga

— RCT - RC Toulon (@RCTofficiel) February 17, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?