Chavancy, Rey, Bayonne, Castres... Nos Tops et Flops de la 10e journée

  • Chavancy, Rey, Du Plessis, Palis
    Chavancy, Rey, Du Plessis, Palis
  • Samuel Marques (Toulouse)
    Samuel Marques (Toulouse)
  • Henry Chavancy (Racing 92) face à Montpellier - 5 novembre 2016
    Henry Chavancy (Racing 92) face à Montpellier - 5 novembre 2016
  • Rory Kockott (Castres) face à Toulouse - 5 novembre 2016
    Rory Kockott (Castres) face à Toulouse - 5 novembre 2016
  • François Steyn (Montpellier) - 5 novembre 2016
    François Steyn (Montpellier) - 5 novembre 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Des performances individuelles de Julien Rey, Henry Chavancy ou Samuel Marques aux difficultés de Bayonne à l'extérieur en passant par l'incapacité de Castres à l'emporter : nos Tops et Flops de la 10e journée de championnat.

Les Tops

  • La classe de Rey

Julien Rey, c'est l'homme du week-end. Déjà auteur d'un essai grâce à un superbe service d'Hugh Chalmers, le centre girondin a fait étalage de toute sa classe sur l'essai de Yann Lesgourgues. Un contre assassin qui a plombé les derniers espoirs du Stade français, qui poussait alors pour revenir dans le match. Une action initiée par Rey, qui s'est débarrassé de 3 défenseurs avant d'envoyer le demi de mêlée de l'UBB derrière la ligne parisienne. Magnifique, tout simplement, à l'image de son match plein samedi (4 franchissements, 71 mètres parcourus).

Quand ça fait 10 minutes que t'es dans les 22 adverses puis tu te prends un vieux contre #UBBSFP #Top14 pic.twitter.com/y0hyi8zjxM

— Le Justicier Ovale (@JusticierOvale) November 5, 2016
  • La réponse de Marques

Souvent critiqué depuis le début de la saison, Samuel Marques a cette fois-ci sauvé Toulouse face à Castres. L'ancien Palois avait laissé 8 points en route à Clermont ou encore 11 au Racing. Mais ce samedi, le demi de mêlée toulousain a réglé la mire. Un 4/4 et un sang froid glacial pour passer la pénalité de la gagne à deux minutes du terme. Capital alors que Rory Kockott, pourtant bien mieux placé, avait lui manqué la balle de match quelques minutes auparavant. Oui, Marques a répondu de la meilleure des manières pour sortir le Stade toulousain, dominé, d'un bien mauvais pas.

Samuel Marques (Toulouse)
Samuel Marques (Toulouse)
  • Chavancy, un éclair dans la nuit

On ne va pas se mentir, on s'est beaucoup ennuyé samedi soir devant Racing - Montpellier. A 8 minutes du coup de sifflet final, le tableau d'affichage indiquait 9-9 dans une rencontre hyper fermée. Et puis, Henry Chavancy a surgi. Le centre francilien a délivré les champions de France en titre d'un superbe exploit personnel, transperçant la défense héraultaise à lui seul. Dans la pénombre, la lumière est venue de l'enfant du club.

Henry Chavancy (Racing 92) face à Montpellier - 5 novembre 2016
Henry Chavancy (Racing 92) face à Montpellier - 5 novembre 2016
  • Le soutien de La Rochelle à Bouldoire

Coupable d'une incroyable erreur de jeunesse qui a coûté la victoire au Stade rochelais le week-end dernier à Montpellier, Charles Bouldoire a dû se sentir plus que soutenu ce dimanche. Dans la semaine déjà, le manager maritime Patrice Collazo avait annoncé très tôt qu'il débuterait face à Pau. Contre la Section paloise, l'arrière est entré en premier sur la pelouse dans un stade Marcel-Deflande debout. Cerise sur le gâteau, les supporters rochelais l'ont ensuite élu homme du match.

Bravo à Charles Bouldoire élu Rochelais du match ! #SRSP #FievreSR pic.twitter.com/dyEX5unS3j

— Stade Rochelais (@staderochelais) November 6, 2016

Les Flops

  • Bayonne, 0 pointé à l'extérieur

Après 10 journées, l'Aviron est la seule équipe à n'avoir décroché aucun point à l'extérieur. C'était aussi le cas de Grenoble avant ce week-end mais le FCG a réalisé un grand match à Clermont et en a ramené le bonus défensif. Les Bayonnais, lanterne rouge du championnat, sont donc seuls désormais. Pourtant, les Basques étaient encore dans le coup à la pause sur la pelouse de Brive (9-9). Avant de craquer en deuxième mi-temps. 8 points en 10 journées, c'est quand même très peu... L'an passé, Agen et Oyonnax, qui sont descendus, en comptaient plus (10).

  • Castres n'a pas su gagner

On a les boules car on avait le match entre nos mains. On sort du match en se demandant "comment on l'a perdu ?". Tu le joues 10 fois ce match, tu le gagnes 9 fois. C'est avec ces mots que Joe El Abd a résumé le ressenti du vestiaire castrais après la défaite à Toulouse samedi. Comme l'entraîneur des avants du CO, vous avez vous aussi sûrement dû vous demander comment les Tarnais ont bien pu perdre cette partie... Alors que la victoire leur tendait les bras après une première mi-temps parfaitement négociée (3-12 à la pause), les joueurs de Christophe Urios n'ont pas su achever le Stade toulousain. Notamment Kockott sur une pénalité en face (voir plus haut) ou encore Julien Caminati qui laissait échapper le ballon au moment de marquer. Toulouse n'en demandait pas tant.

Rory Kockott (Castres) face à Toulouse - 5 novembre 2016
Rory Kockott (Castres) face à Toulouse - 5 novembre 2016
  • Clermont et Montpellier, attaques en berne

C'est assez rare pour être souligné. Ce week-end, 2 formations n'ont pas réussi le moindre franchissement ! Il s'agit de Clermont, pourtant vainqueur de Grenoble avec 2 essais, et de Montpellier, battu au Racing. L'ASM, surprise par un FCG très joueur, ne nous y avait pas vraiment habitué. Le MHR, lui, s'est encore montré vraiment frileux dans ses intentions de jeu.

François Steyn (Montpellier) - 5 novembre 2016
François Steyn (Montpellier) - 5 novembre 2016
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?