Adieu Marcel Martin...

  • Marcel Martin en 2011
    Marcel Martin en 2011
  • RIP Marcel Martin
    RIP Marcel Martin
  • Marcel Martin et Serge Blanco en 2006 avec le Bouclier de Brennus
    Marcel Martin et Serge Blanco en 2006 avec le Bouclier de Brennus
Publié le
Partager :

CARNET NOIR - Ce lundi, le monde du rugby français a perdu l'un de ses plus grands serviteurs : Marcel Martin, à l'origine de la Coupe du monde en 1987.

Marcel Martin s’est éteint à l’âge de 84 ans ce lundi matin. Marmandais d’origine, il a été pendant dix ans le président du Biarritz olympique (1998-2008), période durant laquelle le club a été sacré trois fois champion de France (2002, 2005, 2006). Il fut également président du Syndicat des Clubs Professionnels de Rugby. Mais Marcel Martin a également été pendant plus de trente ans l’ambassadeur du rugby français auprès des Britanniques et à l’origine de la première Coupe du monde dont la première édition fut disputée en 1987.

RIP Marcel Martin
RIP Marcel Martin

Brusque : "Quand Marcel ouvrait la bouche pour parler, tout le monde l’écoutait"

Nicolas Brusque, l’actuel président du BOPB a connu Marcel Martin lorsqu’il était joueur. Depuis, il dit avoir beaucoup appris à ses côtés notamment au sein du Conseil d’Administration du club dans lequel Marcel Martin siégeait encore. Il a beaucoup investi de sa personne dans le rugby et le rugby lui a bien rendu, témoigne Nicolas Brusque. A Biarritz, à la Ligue ou dans les fédérations, quand Marcel ouvrait la bouche pour parler, tout le monde l’écoutait. Au-delà de son charisme, c’était quelqu’un qui savait de quoi il parlait. Il était très professionnel et aussi très direct dans sa façon de pointer du doigt toutes les petites faiblesses des nouveaux projets.

Même très affaibli, Marcel Martin continuait à œuvrer pour sa passion rugbystique et pour le Biarritz olympique jusqu’au bout. Il travaillait énormément, dit Nicolas Brusque. Même sur son lit d’hôpital, il travaillait encore avec sa tablette. On avait échangé par téléphone la semaine dernière. Il savait rester à sa place mais savait aussi qu’il était écouté. C’est une grande perte pour le rugby. Il va laisser un grand vide.

Marcel Martin et Serge Blanco en 2006 avec le Bouclier de Brennus
Marcel Martin et Serge Blanco en 2006 avec le Bouclier de Brennus

L’ambassadeur du rugby français chez les Britanniques

Marcel Martin a grandi à Marmande où il a goûté au rugby très jeune. Mais entre des études à Paris et aux Etats-Unis puis l’appel sous les drapeaux de 1958 à 1961, il a très peu joué. Il fit une grande partie de sa carrière professionnelle au sein de la Mobil Oil Française, société dont il était le directeur du département "comptabilité et finances". Il devient dirigeant fédéral à Paris sous la direction d’André Bosc. Les deux grands dirigeants du rugby français s’appellent alors Albert Ferrasse et Guy Basquet, tous les deux Lot-et-Garonnais, comme Marcel Martin.

Décès de Marcel MARTIN
Ce 22 mai, le Biarritz Olympique Pays Basque a perdu l'un de ses plus grands représentants.
https://t.co/SKwxXHO1bq pic.twitter.com/CMVBWM9xYL

— BOPBweb (@BOPBweb) May 22, 2017

Parfaitement bilingue, il sera notamment le traducteur de tous les discours officiels, ce qui lui vaudra de se rapprocher des dirigeants britanniques et d’apprendre à les connaître. Il devient ainsi l’ambassadeur du rugby français auprès des fédérations britanniques. La FFR lui doit beaucoup pour son entrée à l’International Rugby Board en 1978. C’est en toute logique qu’il fut longtemps le représentant de la France au sein de cet IRB. Au niveau international, il sera l’un des grands artisans du lancement de la première Coupe du Monde, une compétition dont il fut le directeur de 1987 à 2003.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?