La 11e journée passée au crible : Mitchell le revenant, les 18 absents de Toulouse, Castres-Brive...

  • La 11e journée au crible
    La 11e journée au crible
  • Les joueurs de Castres - novembre 2016
    Les joueurs de Castres - novembre 2016
  • Charlie Cassang (Clermont)
    Charlie Cassang (Clermont)
  • Drew Mitchell, l'ailier de Toulon
    Drew Mitchell, l'ailier de Toulon
  • Sébastien Bézy (Toulouse)
    Sébastien Bézy (Toulouse)
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Du retour de Drew Mitchell avec Toulon à l'hécatombe d'absents à Toulouse en passant par le choc des extrêmes entre Bayonne et Clermont : présentation de la 11e journée de championnat.

Le match qui compte double : Castres - Brive

Ce Castres - Brive de samedi, c'est le 9e du championnat qui reçoit le 8e. En quelque sorte une affiche pour permettre au vainqueur de quitter, au moins temporairement, le ventre mou du classement. Des places plus que correctes mais qui ne doivent pas vraiment satisfaire Tarnais et Corréziens... Le CO, qui vise une place en phase finale chaque saison désormais, reste sur une énorme frustration à Toulouse. Le CAB, lui, était leader du Top 14 après 3 journées grâce à un nul à Lyon et un exploit à Toulon. Mais depuis, les choses se sont corsées à l'extérieur et Clermont est aussi passé par là à Amédée-Domenech.

Les joueurs de Castres - novembre 2016
Les joueurs de Castres - novembre 2016

Et le souci pour les Brivistes, c'est qu'ils ne se sont jamais imposés à Pierre-Antoine depuis la création du Top 14. En 10 confrontations, les Castrais en ont remporté 9 pour un match nul.

L'affiche qui va faire le grand écart : Bayonne - Clermont

On appelle communément ça un choc des extrêmes. Samedi soir, le leader clermontois se déplacera au Pays basque pour y rencontrer la lanterne rouge bayonnaise. Un grand écart entre 2 équipes que 28 points séparent déjà au classement après seulement 10 journées. Et même si l'ASM marque en moyenne 30 points à l'extérieur depuis le début de la saison, l'Aviron a des motifs d'espoirs pour enfin retrouver le chemin du succès, dont il est écarté depuis la première journée.

Charlie Cassang (Clermont)
Charlie Cassang (Clermont)

La principale raison d'y croire pour les hommes de Vincent Etcheto ? Clermont reste sur 2 revers à Bayonne (en 2014).

Le joueur attendu : Drew Mitchell (Toulon)

Plus de 7 mois qu'il n'a pas joué avec Toulon... Touché aux adducteurs en avril dernier face à Clermont, le Wallaby (32 ans, 71 sélections) avait manqué la fin de saison dernière. Avant de figurer dans le groupe australien pour le Rugby Championship. Résultat ? Mitchell, auteur de 9 essais l'an passé en championnat, n'a toujours pas effectué sa rentrée en Top 14.

Drew Mitchell, l'ailier de Toulon
Drew Mitchell, l'ailier de Toulon

Son retour, il devrait justement l'effectuer dimanche soir lors de la réception du Stade français. Un retour qui pourrait faire le plus grand bien au RCT, à un poste d'ailier qui manque de profondeur depuis le début de l'exercice 2016/2017, avec notamment les blessures de Josua Tuisova et Vincent Clerc ou encore l'absence du Springbok Bryan Habana.

Le tweet "clap de fin"

Jean-Baptiste Poux (@UBBrugby) : "Je suis allé au bout du bout" https://t.co/PbZpDdL1jO #Top14 pic.twitter.com/B2y2pS6ls2

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) November 10, 2016

La stat qui fait mal à Toulouse : 18 absents pour aller à La Rochelle

Mais avec quelle équipe va bien pouvoir évoluer Toulouse à La Rochelle ? Sur la pelouse d'un Stade rochelais qui fait partie des 5 formations encore invaincues à la maison (au même titre que Clermont, le Racing, Lyon et le Stade français), le Stade toulousain va devoir faire avec les moyens du bord. Le staff haut-garonnais sera en effet privé dimanche de ses 10 internationaux (Baille, Maestri, Doussain, Fickou, Huget, Kakovin, Ghiraldini, Gray, Johnston et Perez) ainsi que ses 8 blessés (Albacete, Camara, Faasalele, Galan, McAlister, Fritz, Guitoune et Médard).

Sébastien Bézy (Toulouse)
Sébastien Bézy (Toulouse)

Des Espoirs du club devraient donc faire partie du groupe qui affrontera les Maritimes, comme Rodrigue Neti, Tristan Tedder, Jarrod Poï (qui devrait être titulaire au centre) ou Lucas Tauzin. Ugo Mola pourra aussi compter sur Sébastien Bézy, non retenu par Guy Novès pour le test face aux Samoa.

Le programme des rencontres

  • Samedi

(14h45) - M. Minery
(20h15) - M. Trainini
(20h15) - M. Attalah
(20h15) - M. M. Brousset
(20h45) - M. Chalon

  • Dimanche

(14h50) - M. Poite
(21h) - M. Ruiz

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?