Toulouse, Toulon, 24 décembre, doublons... Les enseignements du calendrier de Top 14

  • Matt Giteau (Toulon) face à Toulouse - 2015-2016
    Matt Giteau (Toulon) face à Toulouse - 2015-2016
  • Gaël Fickou (Toulouse) face à Montpellier - 7e journée Top 14
    Gaël Fickou (Toulouse) face à Montpellier - 7e journée Top 14
  • Clément Maynadier (XV de France) - 19 juin 2016
    Clément Maynadier (XV de France) - 19 juin 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Toulon a droit à quatre déplacements lors des cinq premières journées de championnat alors que Toulouse mais aussi Bordeaux-Bègles et le Racing 92 vont sérieusement cravacher d’entrée. Deux journées sont prévues fin décembre. Tout ce qu’il faut retenir du calendrier 2016-2017.

Une première journée de feu

Pour bien lancer la saison, quoi de mieux qu’une première journée avec de grosses affiches. Ernest-Wallon aura droit à un choc entre Toulouse et Montpellier, deux équipes candidates pour une place en phase finale du Top 14. Bordeaux-Bègles aura lui le privilège d’être le premier à affronter le Racing 92, champion de France en titre. Jean-Dauger à Bayonne va vibrer avec le venue de Toulon et son armada 5 étoiles alors qu’il y aura un joli duel de public à Marcel-Deflandre entre La Rochelle et Clermont.

Toulon : 4 déplacements en 5 journées

Après Bayonne, Toulon ira à Pau en suivant. Toulouse et le Racing 92 seront deux autres déplacements programmés lors des 4e et 5e journées. Bref, le RCT devra voyager pour le début du prochain exercice. A cela, il y a bien évidemment une raison : le stade Mayol est en travaux. Et le RCT a demandé à jouer régulièrement à l’extérieur en début de saison.

En raison des travaux à Mayol, le @RCTofficiel se déplacera à 4 reprises lors des cinq premières journées du TOP 14 2016-2017.

— RCT - RC Toulon (@RCTofficiel) July 13, 2016

Toulouse, le Racing 92 et Bordeaux-Bègles pas vernis

Toulouse ne devra pas rater son départ. Le calendrier s’annonce en tout cas corsé avec d’entrée les venues de deux concurrents directs à la qualification avec Montpelier et l’UBB puis un déplacement au Racing 92 avant la réception de Toulon. Certes, trois matches à domicile mais aucun retard à l’allumage ne semble permis.

Les Haut-Garonnais ne sont pas les seuls dans cette situation. Bordeaux-Bègles recevra le Racing 92, Montpellier et Bayonne et se rendra à Toulouse et Clermont lors des cinq premières journées de la saison. Sacré challenge pour l’équipe de Raphaël Ibanez. Le Racing, champion de France en titre, aura lui aussi droit à une grosse mise en route : UBB, Lyon, Toulouse, Clermont, Toulon (la revanche de la finale aura lieu le week-end du 17-18 septembre) et Castres. Ça promet aussi !

Gaël Fickou (Toulouse) face à Montpellier - 7e journée Top 14
Gaël Fickou (Toulouse) face à Montpellier - 7e journée Top 14

Du rugby lors des réveillons ?

Les 14e et 15e journées de championnat ont été planifiées les... 24 et 31 décembre. La LNR précise dans son calendrier que les journées "sont positionnées le samedi". En clair, rien n’est fixée à ce jour précis et que des matches auront lieu les dimanches (il n’y en aura plus les vendredis soir à l’avenir afin d’éviter le croisement avec le championnat de Pro D2). Sauf qu’il semble improbable de jouer le 25 décembre. Donc la 14e journée devrait se dérouler la veille : un sacré réveillon pour les joueurs. Reste à voir comment s’articulera la 15e entre le 31 décembre et le 1er janvier.

Un joueur de la liste Elite absent 8 journées ?

Avec ce calendrier, il est donc désormais possible de voir le nombre de doublons ainsi que l’impact de la liste Elite sur les clubs. 4 doublons sont au menu : lors des tests face aux Samoa (12 novembre) et l’Australie (19 novembre) ainsi que les matches face à l’Italie (11 mars) et le pays de Galles (18 mars) dans le cadre du Tournoi des 6 nations.

Clément Maynadier (XV de France) - 19 juin 2016
Clément Maynadier (XV de France) - 19 juin 2016

En s’appuyant sur le texte de la nouvelle convention LNR/FFR, prenons l’exemple d’un joueur lambda appelé lors des tests de novembre ainsi que pour le Tournoi des 6 nations. Si, en plus, le sélectionneur national Guy Novès décide de ne pas le renvoyer dans son club lorsque le Tournoi fera relâche (le 4 mars par exemple), ce joueur lambda pourrait manquer l’équivalent de... 8 journées de Top 14. Près d’un tiers de la saison régulière. Colossal !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?