Plisson, Kockott, la pelouse de Toulouse, Grenoble... les tops et flops de la 1re journée

  • Plisson - Gray - Estebanez
    Plisson - Gray - Estebanez
  • Jules Plisson (Stade français) - 20 août 2016
    Jules Plisson (Stade français) - 20 août 2016
  • Gabriel Lacroix (La Rochelle) - 20 août 2016
    Gabriel Lacroix (La Rochelle) - 20 août 2016
  • La pelouse de Toulouse en mauvais état
    La pelouse de Toulouse en mauvais état
  • Aly Muldowney (Grenoble) - 20 août 2016
    Aly Muldowney (Grenoble) - 20 août 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - Jules Plisson en feu, Kockott exclu, la pelouse de Toulouse en sale état ou le très mauvais départ de Grenoble : voici les tops et flops de la première journée de Top 14.

Les tops

  • Plisson et le Stade français tout sourires

Le soir de ses 25 ans, Jules Plisson s'est offert un joli cadeau. L'ouvreur international a inscrit 29 points au pied face à Grenoble (11/12), à 3 petites unités du record de Cédric Rosalen. Porté par la prestation de son animateur, c'est tout le club parisien qui a retrouvé le sourire samedi soir contre le FCG (54-20). Le Stade français est le premier leader du championnat grâce à ce succès bonifié. L'opération rachat est lancée !

Jules Plisson (Stade français) - 20 août 2016
Jules Plisson (Stade français) - 20 août 2016
  • Le spectacle de La Rochelle - Clermont

Le plus beau match de cette 1re journée, c'est sans aucun doute ce La Rochelle - Clermont (30-30). On s'est tout simplement régalés ! Il y avait tout : la bonne entame clermontoise, le retour rochelais, 6 essais, du suspense et même de la dramaturgie avec l'égalisation de Brock James, ancien de l'ASM, dans les dernières minutes. Bravo aux deux équipes !

Gabriel Lacroix (La Rochelle) - 20 août 2016
Gabriel Lacroix (La Rochelle) - 20 août 2016
  • La ferveur de Jean-Dauger

C'est n'est pas une surprise. La Peña Baiona, dans les travées de Jean-Dauger, c'est toujours un moment magique. L'entendre de nouveau à l'occasion d'un match de Top 14, ça donne des frissons. Dans un stade à guichets fermées, le public de l'Aviron a clairement su donner de la voix. A la hauteur de l'adversaire du jour, Toulon. Une ambiance fabuleuse et qui ne peut faire que du bien à notre championnat.

AMBIANCE à Bayonne !@avironrugbypro / @RCTofficiel, en ce moment sur CANAL+ ! #ABRCT pic.twitter.com/lqbk65WWQl

— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) August 21, 2016

Les flops

  • Le vilain geste de Kockott

Dès la 18e minute de la première journée, Rory Kockott a été exclu définitivement du terrain... La raison ? Un très vilain geste sur Julien Tomas. Le demi de mêlée castrais a volontairement marché sur son adversaire direct palois dans un ruck (stamping). Sans lui, le CO a quand même su s'adapter pour ne pas en faire les frais après ce carton rouge plus que logique.

On aura attendu 18 minutes cette saison pour avoir le premier carton rouge ! C'est pour Kockott qui piétine la cheville de Tomas ! #Top14

— Arnaud Becquet (@ArnaudBecquet) August 20, 2016
  • La pelouse d'Ernest-Wallon

Comme les footballeurs du TFC au Stadium face à Bordeaux le même soir, les rugbymen du Stade toulousain ont évolué sur un véritable "champ de patates" contre Montpellier. Certes, il avait plu sur la ville rose le matin du match, mais dès les premières mêlées, la pelouse était en décomposition. Dommage pour un club de ce standing, et une telle affiche, remportée par Toulouse (20-12).

Entre le football et le rugby Toulouse pas gâté niveau pelouse

— Hugo.D (@DervissoglouHug) August 20, 2016
La pelouse de Toulouse en mauvais état
La pelouse de Toulouse en mauvais état
  • Plusieurs piliers en difficulté

Plusieurs piliers ont souffert à l'occasion de cette première journée de championnat. Le Clermontois Davit Zirakashvili a ainsi manqué 6 plaquages (sur 10) alors que certains ont été dans le collimateur des arbitres : l'Auvergnat Raphaël Chaume (5 fautes), le Toulousain Maks Van Dyk (3) ou encore le Grenoblois Sona Taumalolo (3).

  • Grenoble déjà dans le dur

Le FCG nous avait habitués aux départs canons. Cette saison, ça part plutôt très mal pour Grenoble, que beaucoup d'observateurs envoient en Pro D2 à la fin de cet exercice 2016/2017. A Paris ce week-end, les Isérois n'ont pas fait grand chose pour les faire mentir, en encaissant déjà un très lourd revers (54-20). La saison pourrait être très longue...

Aly Muldowney (Grenoble) - 20 août 2016
Aly Muldowney (Grenoble) - 20 août 2016
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?