Non, la saison de Grenoble n'est pas un échec

  • Fabrice Estebanez (Grenoble) - mai 2016
    Fabrice Estebanez (Grenoble) - mai 2016
  • Bernard Jackman (Grenoble)
    Bernard Jackman (Grenoble)
  • Gilles Bosch (Grenoble) - 6 mai 2016
    Gilles Bosch (Grenoble) - 6 mai 2016
  • Loick Jammes (Grenoble) face à Oyonnax - 2 avril 2016
    Loick Jammes (Grenoble) face à Oyonnax - 2 avril 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - Si la série de défaites en cours ternit son bilan, le FCG a effectué un parcours plutôt correct cette année, rehaussé par ses performances sur la scène européenne. Le club isérois compte sur la stabilité de son effectif et l’expérience accumulée cette saison pour faire mieux la saison prochaine.

  • Un très beau parcours en Challenge Cup

Avec Montpellier, vainqueur de l’épreuve, Grenoble aura eu le mérite de jouer la Challenge Cup à fond. L’objectif d’un quart de finale en début de saison a été dépassé, le parcours européen s’arrêtant à une marche de la finale face aux Harlequins (30-6). Une aventure marquée par des moments forts comme la victoire face à Edimbourg (34-23) synonyme de qualification, le quart de finale à domicile remporté contre le Connacht au terme d’un scénario renversant (33-32) et la préparation de la demi-finale.

La Challenge Cup c’était exceptionnel. On a joué un super quart de finale. Malheureusement contre les Harlequins on a eu deux blessés après 10 minutes en première mi-temps (Edwards et Hunt). Ce sont des matches difficiles. Et les Harlequins, c’est une bonne équipe, analyse Bernard Jackman.

Pour l’entraîneur en chef de Grenoble, cette expérience européenne, de ces matches en plus à jouer, va être bénéfique aux joueurs pour la saison prochaine, où l’Europe sera une nouvelle fois un objectif : Il faut qu’on soit encore plus exigeants au niveau de la récupération, du sommeil, de l’hydratation pour garder le corps en forme. C’est sûr qu’on continuera à jouer les deux tableaux. Ça a été une super expérience pour nous. On a beaucoup appris. Maintenant, on a l’habitude des deux compétitions.

Bernard Jackman (Grenoble)
Bernard Jackman (Grenoble)
  • Un maintien acquis cette fois-ci sans coup férir

Contrairement à la saison dernière où Grenoble a tremblé jusqu’au bout pour sa survie en Top 14, cette année le maintien a été validé officieusement dès fin janvier et un succès à Agen. Un vrai mieux. Après trois onzièmes places depuis son retour dans l’élite en 2012, Grenoble visait un top 8 en fin de saison. Au mieux, le FCG finira neuvième, au pire onzième, et certainement dixième. Sur ce point, c’est une déception.

Longtemps dans les clous, Grenoble aurait même pu se mêler à la lutte pour le top 6 s’il avait mieux négocié la réception de Castres (28-33) mi-avril. Cette défaite a mis fin à ses espoirs d’un éventuel barrage et cassé sa dynamique. Et la suivante face à l’UBB (14-20) a plombé son objectif de terminer dans les huit. Les blessures de joueurs cadres sont arrivées au pire moment.

Il y a eu beaucoup de hauts mais j’ai des regrets, particulièrement sur le match de Castres et aussi Bordeaux. Je pense qu’on a fait des progrès mais j’aurais aimé qu’on en fasse encore plus glisse Bernard Jackman. Il faut qu’on finisse la saison à fond (déplacement à Pau samedi, réception de Toulouse le 5 juin, ndlr), reprend l’Irlandais. On n’est pas contents de nos dernières performances, particulièrement contre Brive (45-24 samedi dernier, ndlr). Grenoble reste sur une série de quatre revers (Castres, Montpellier, Bordeaux-Bègles et Brive) en Top 14 qui ternit son bilan.

Gilles Bosch (Grenoble) - 6 mai 2016
Gilles Bosch (Grenoble) - 6 mai 2016
  • Des jeunes qui se sont révélés

Les blessures ont eu le mérite de permettre aux jeunes de l’effectif de jouer et s’aguerrir. C’est de bon augure pour la saison prochaine. Notre effectif va être beaucoup plus profond l’année prochaine, j’en suis sûr affirme Bernard Jackman. Six jeunes : Denis Coulson, Loïck Jammes, Thomas Jolmes, Dylan Hayes, Lilian Saseras et Clément Gelin ont confirmé, ce sont comme six nouvelles recrues pour nous. En piliers gauches, Dylan Jacquot et Alexandre Dardet, blessés, n’ont pas joué cette année, c’est aussi comme deux nouvelles recrues. À droite, on espère que le jeune Ali Oz, qui sera à temps plein avec nous, confirme tout le bien que l’on pense de lui. Et Aly Muldowney, David Mélé et Sisa Waqa (les trois vraies recrues du club, ndlr) vont amener encore plus de qualité.

Loick Jammes (Grenoble) face à Oyonnax - 2 avril 2016
Loick Jammes (Grenoble) face à Oyonnax - 2 avril 2016

Grenoble s’appuiera sur la stabilité de son effectif et l’expérience accumulée pour franchir un cap en championnat. L’année prochaine, il faut qu’on soit meilleurs en Top 14 souhaite l’entraîneur grenoblois. Cela passera notamment par de meilleurs résultats à domicile. On veut vraiment que le Stade des Alpes soit une forteresse. On veut gagner au Stade des Alpes et faire aussi bien à l’extérieur que cette saison (quatre victoires en Top 14 + deux en Challenge Cup, ndlr), annonce Bernard Jackman. Un challenge difficile mais que le FCG espère relever.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?