Le bon départ toulousain ? Pas une surprise pour eux…

  • Vincent Clerc (Toulouse) face à Castres - le 5 septembre 2015
    Vincent Clerc (Toulouse) face à Castres - le 5 septembre 2015
  • William Servat (Toulouse) face à Castres - le 5 septembre 2015
    William Servat (Toulouse) face à Castres - le 5 septembre 2015
  • Sebastien Bezy (Toulouse) face à Castres - le 5 septembre 2015
    Sebastien Bezy (Toulouse) face à Castres - le 5 septembre 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

Invaincu après trois matchs, le Stade Toulousain bouclera son mini-championnat à Pau, dimanche. L’occasion de confirmer que la transition s'est parfaitement déroulée entre "l’ère Noves" et les premiers pas d’Ugo Mola.

Huit ans. S’ils s’imposent à Pau dimanche, les Toulousains réaliseront leur meilleur départ depuis la saison 2007-2008. Quand on repense qu’il y avait encore Dax, Albi et Montauban en Top 14, on a la confirmation que ça fait un bail. Pour le clin d’œil, c’était déjà en période de Coupe du Monde et cette histoire là c’était terminée sur un Brennus. La cuvée 2015-2016 n’en n’est pas là mais Ugo Mola et ses hommes se sont au moins offert le droit de vivre leurs premiers pas ensemble dans la quiétude d’une fin d’été que certains annonçaient brûlantes avec l’absence de sept internationaux et le départ de Noves.

William Servat (Toulouse) face à Castres - le 5 septembre 2015
William Servat (Toulouse) face à Castres - le 5 septembre 2015

On démarre toujours une compétition pour faire un bon début. Le changement de staff ? On a vite compris qu’il y aurait une continuité et que cela se passerait bien. On a travaillé six semaines et ce n’est pas rien pour une préparation physique. On est arrivé avec des repères et des matchs amicaux intéressants détaille Clerc pour justifier ce départ sans fausse note.

Servat loue le rôle de Mola

William Servat, de son côté, a d’abord estimé, sourire en coin, que ce serait quand même bizarre que je vous dise que je suis surpris par notre bon départ. Puis l’entraîneur des avants a surtout loué le rôle d’Ugo Mola: Avec le changement d’ère et le départ de Guy Noves, qui était un monument au club, on a bien évidemment dû procéder à des réajustements. Cela s’est mis en place très rapidement grâce au travail d’Ugo qui a su structurer très rapidement l’ensemble des choses autour de l’effectif premier et même du club en général. Une bonne préparation conjuguée à une transition réussie suffiraient donc pour être l’une des deux seules équipes invaincues et la seule capable de suivre le rythme effréné de Clermont ?

Le calendrier n’y est pour rien selon eux

Les esprits chagrins avancent alors un calendrier favorable pour tempérer l’ardeur des supporters les plus enthousiastes. Pas vraiment du goût de Vincent Clerc: Je ne pense pas que nous ayons fait le strict minimum. On a vu le Racing perdre à Agen, Pau a battu Montpellier qui a gagné à Bordeaux. A part Clermont qui a gagné ses trois matchs, les autres ont alterné le bon et le moins bon. Nous, nous avons été assez régulier il me semble avance-t-il.

Sebastien Bezy (Toulouse) face à Castres - le 5 septembre 2015
Sebastien Bezy (Toulouse) face à Castres - le 5 septembre 2015

Oui, mais deux promus en quatre journées interroge le rabat-joie ? Est-ce que tout le monde ira gagner à Agen ? Est-ce que tout le monde gagnera ses matchs à la maison face à Brive et Castres ? On verra à la fin du championnat…Il fallait bien démarrer et on l’a bien fait. Je ne crois pas cela ait un rapport avec l’identité de nos adversaires, c’est plutôt parce que l’on a bien maîtrisé les choses rétorque le meilleur marqueur d'essai français en Coupe du monde (11). Un calendrier favorable ? William Servat, non plus, n’est pas de cet avis: Non, je n’en suis pas persuadé quand on voit les résultats des trois premières journées. Je ne suis pas certain que toutes les équipes gagnent contre Brive par exemple estime l’ancien talonneur international.

Pau pour passer une bonne trêve

Histoire de ne pas tout gâcher avant les vacances, les Toulousains restent aux aguets. Il faut continuer à gommer nos erreurs, mettre le même investissement pour essayer de tourner à la trêve et ces cinq semaines "off" la tête légère" confirme Clerc tandis que pour Galan: en cas de relâchement on se fera marcher dessus à Pau. C’est une équipe qui se connaît parfaitement et qui a un projet de jeu qu’elle maîtrise. Ils ont survolé la Pro D2 et ils confirment cette année craint aussi Servat. Et si les Toulousains en profitaient pour définitivement rassurer ceux qui douteraient encore d’eux ?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?