Icon Sport

Top 14 - Imanol Harinordoquy: "Ce serait bien de finir sur des phases finales"

Harinordoquy: "Ce serait bien de finir sur des phases finales"

Le 17/08/2015 à 17:41Mis à jour Le 17/08/2015 à 17:43

TOP 14 - Le troisième ligne toulousain, qui devrait disputer sa dernière saison avant de raccrocher les crampons, s’est confié sur les récents changements à la tête du staff toulousain. Et sur ses ambitions avant son dernier tour de piste…

Même si vous n’avez passé qu’une saison sous les ordres de Guy Novés, notez-vous des changements notables depuis l’intronisation d’Ugo Mola ?

Imanol Harinordoquy : On fonctionne différemment. On verra si c’est mieux ou pas en fonction des résultats car ce qui est important c’est quand même le match du week-end. On travaille plus par petits groupe, par petits ateliers. On est encore un peu dans la découverte du fonctionnement. Tout n’est pas encore en place même si on rentre dans le vif du sujet.

Ces changements induisent-ils un autre comportement de la part des joueurs ?

I.H : Les cartes sont redistribuées et on sent qu’il y a de l’investissement de la part de chacun. Tout le monde est en éveil et a envie de bien faire. Cela amène un peu de fraîcheur et d’émulation car tout le monde est là pour gagner sa place.

" Je pense que ce sera ma dernière saison"

Et peut-être davantage pour vous qui disputez vos derniers matchs ?

I.H : Mon objectif est de faire mieux que la saison dernière. En championnat: d’abord se qualifier et ensuite on verra. Et puis en Coupe d’Europe j’ai envie de retrouver les phases finales. La saison dernière on avait fait le plus dur et j’ai envie d’y regoûter. Oui, ce serait bien de finir sur des phases finales...

Votre décision est donc ferme et définitive ?

I.H : Oui, sincèrement, je pense que ce sera ma dernière saison (il sourit)…

Imanol Harinordoquy devrait disputer la dernière saison de sa carrière

Imanol Harinordoquy devrait disputer la dernière saison de sa carrièreIcon Sport

Beaucoup présentent le calendrier du début de saison du Stade Toulousain comme très favorable à votre club *. Partagez-vous cet optimisme ?

I.H: Le calendrier il est favorable quand on gagne des matchs et pour le moment on n’en a gagné aucun donc je vous dirai ça à la fin de ce bloc de quatre matchs (il sourit). Je ne pense pas que l’on puisse dire cela car on va notamment se déplacer chez des promus qui se sont renforcés, qui on repris le 15 juin, donc qui sont en avance sur nous, et qui en plus ont leur effectif au complet. Non, franchement, je ne pense pas que notre calendrier soit particulièrement favorable…

" Ce serait bien de prendre un peu d'avance"

Il sera pourtant primordial de bien débuter cette saison avant la coupure d’un mois dû à la Coupe du Monde…

I.H : C’est un mini-championnat dans le championnat. Il va y avoir beaucoup de pression sur ces quatre premiers matchs et comme tous les autres clubs on va essayer de prendre le maximum de points. Il manque beaucoup d’internationaux dans plusieurs clubs et je pense que cela va être intense. Chaque point pris est décisif et ce serait bien de prendre un peu d’avance pour ne pas jouer avec une pression négative le reste de la saison. Si on peut avoir un petit matelas à l’issue de ces quatre matchs se serait forcément intéressant.

* Réceptions de Brive et Castres, déplacements à Agen et Pau.

Contenus sponsorisés