Landreau: "Etre arbitré par un arbitre étranger, cela change beaucoup de choses"

  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

La rencontre ce samedi entre Toulouse et Grenoble sera dirigée par le Sud-Africain Fhatuwani Rasivhenge qui a notamment officié lors de la finale de la Currie Cup et de Biarritz-Béziers la semaine dernière en Pro D2. Pour Fabrice Landreau, directeur sportif du FCG, le fait d’être parfois arbitré par des sifflets étrangers en championnat est une bonne chose. Mais les changements sont nombreux.

Je trouve que c’est bien d’amener cette nouveauté. Paradoxalement, le fait d’être arbitré par des arbitres d’une autre nation, il y a peut-être un peu plus d’écoute de la part de nos joueurs. Moi, j’aime bien, précise Fabrice Landreau. Cela change beaucoup de choses, estime l’ancien talonneur. C’est une autre perception, une autre philosophie. Chacun a, on va dire, son jardin réservé.

Grenoble va analyser comment l’arbitre sud-africain appréhende les soutiens offensifs, défensifs, les attitudes dans les rucks, les mauls, etc. On va passer aussi un test sur l’approche des mêlées puisqu’on va vraiment être avec un critère international qui devrait ressembler à ce qu’on va trouver la semaine prochaine en Coupe d’Europe. Les commandements sur cette phase de jeu se feront en anglais. Sur cet aspect pour nous, cela ne change absolument rien. Les temps sont là, termine Fabrice Landreau.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?