Icon Sport

5e journée Top 14 - UBB-Montpellier (27-21) - A Chaban, l'UBB remporte la bataille du jeu

A Chaban, l'UBB remporte la bataille du jeu

Le 14/09/2014 à 16:21Mis à jour Le 14/09/2014 à 16:57

Au terme d'une rencontre agréable, l'UBB a fait parler ses jambes pour battre son chat noir, Montpellier (27-21), qui repart bredouille de Gironde.

Les joueurs de l’Union Bordeaux-Bègles ont réussi à vaincre le signe indien. Peu en réussite lors des réceptions du MHR ces trois dernières saisons, ils ont enfin réussi à stopper la série noire face aux Héraultais (27-21) en clôture de la 5e journée du Top 14 ce dimanche. Les coéquipiers de Matthew Clarkin ont fait vibrer leurs supporters au stade Chaban-Delmas avec deux essais de Talebula (7e) et Marais (35e). Ils peuvent aussi remercier leur buteur Pierre Bernard très efficace (5 pénalités et 1 transformations réussies) qui permet à son club de se hisser au cinquième rang du classement. Privé de bonus défensif, Montpellier rate une belle occasion de monter sur le podium et met fin à une série de trois succès consécutifs.

Malgré la grosse pression mise d’entrée par les joueurs de Fabien Galthié, l’Union n’a pas paniqué et a fait mouche dès sa première attaque par l’intermédiaire de Talebula, qui a conclu une action collective splendide avec le jeu au pied de Bernard au départ (7-3, 7e). Le demi d’ouverture aquitain n’a pas été en pleine réussite tout au long du match mais il a su répondre présent aux moments clés et il n’a pas tremblé en fin de match. Malgré l’infériorité numérique subie à la suite du carton jaune de Poirot (17e) et l’essai de Fall (7-8, 25e), Pierre Bernard s’est retrouvé une nouvelle fois à l’amorce du deuxième essai de son équipe conclu par Marais avec un relais de l’explosif Connor (15-11, 35e).

Un doublé pour Fall

Galvanisés par l’appui de leur public, les Bordelais se sont montrés beaucoup plus agressifs dans le jeu notamment en touche en fin de match. Montpellier a fait preuve de trop d’indiscipline et a surtout souffert à cause de ses nombreuses pertes de ballons. Avec les nombreux changements effectués de part et d’autre en raison de la chaleur du jour, les Héraultais ont dominé une grande partie de la seconde période mais ils ont fait face à une solide défense adverse, qui n’a pas paniqué au moment de l’égalisation de Trinh Duc (21-21, 69e). L’international tricolore, peu en vue, a transformé l’essai du doublé pour Fall.

Avec deux pénalités supplémentaires de Bernard (27-11, 68e et 71e), l’UBB a profité du carton jaune infligé à Ranger pour plaquage haut afin de s’offrir une troisième victoire en autant de matches à domicile cette saison. Les joueurs de Vincent Etcheto, qui iront rendre visite à La Rochelle lors de la prochaine journée, se rassurent après deux revers à l’extérieur. C’est en revanche un coup d’arrêt pour le MHR, qui pouvait viser la première place du classement en cas de succès bonifié. Les Montpelliérains restent scotchés à la 4e place alors qu’un choc s’annonce à domicile samedi prochain face au Stade français (2e). 

Contenus sponsorisés
0
0