Les Clermontois trop respectueux pour être honnêtes ?

  • Nick Abendanon et les Clermontois
    Nick Abendanon et les Clermontois
  • Wesley Fofana, le centre international de Clermont, face au Racing
    Wesley Fofana, le centre international de Clermont, face au Racing
Publié le
Partager :

Avant un déplacement à Toulouse qui paraît presque abordable, les Clermontois la jouent profil bas. Ils craignent la réaction des Toulousains vexés par deux défaites d'affilée, et toujours redoutables à domicile. Toulouse reste Toulouse, et inspire toujours le respect...

La ville rose ne réussit pas aux Jaune et bleu, qui n'ont ramené de Toulouse que trois victoires en trente ans, toutes remportées au Stadium. A Ernest-Wallon, dans toute son histoire, le Stade toulousain n'a jamais connu la défaite face à Clermont. Alors, question de respect et d'habitude, les Auvergnats se gardent bien de bomber le torse avant de s'y déplacer. Tout au plus espèrent-ils "pouvoir embêter cette équipe", comme ose dire l'ouvreur Camille Lopez... Remis en selle par leur net succès face au Racing (32-6, bonus offensif), les Clermontois laissent volontiers la pression, forte, sur les Toulousains. "Le match du week-end dernier est oublié, ce sera une autre histoire, un gros morceau, prévient l'arrière Jean-Marcellin Buttin. On a des ambitions, mais ils vont être revanchards après leur défaite du week-end dernier, donc ça promet".

Ce sont même deux échecs consécutifs à La Rochelle (25-37) et Brive (19-26) que Toulouse doit s'efforcer de gommer, alors Clermont joue la prudence. "Ce sera costaud, ce sera âpre, prévient le coach Franck Azéma. Ils auraient gagné à Brive, je pense qu'ils nous auraient attendu de la même façon." Comme un reflet d'eux-mêmes il y a une semaine, blessés par la défaite face à Montpellier et remontés face au Racing, les Clermontois de Damien Chouly s'attendent à croiser des toulousains vexés, et dans l'obligation de s'imposer. "Il ne faut pas penser qu'ils sont faibles. Quand on vit des désillusions comme ça a été notre cas il n'y a pas si longtemps, on fait tout pour être au rendez-vous et pour relever la tête. Connaissant la qualité de leur groupe, je pense qu'ils seront doublement prêts samedi". On ne leur fera pas dire aux Auvergnats que le coup paraît jouable, malgré les difficultés de Toulouse depuis le début de saison. La mêlée, force historique de la maison rouge et noir, n'est plus ce qu'elle était. Fragilisée par de nombreux blessés, point faible de l'équipe à La Rochelle et à Brive, elle pose question depuis deux saisons.

Chaume: "Il faut y aller concentrés, et ne pas les 'bader', c'est tout"

Mais si Toulouse s'exporte mal depuis le début de saison, le Stade reste redoutable à domicile, avec 9 points pris en deux matches. Les quatre essais passés à Castres lors de la victoire 35-6 ont montré que lorsque son jeu de mouvement se met en place, Toulouse reste une référence. L'arrière Jean-Marcellin Buttin a grandi au plus fort de la domination des Rouge et Noir : "C'est peut-être la meilleure équipe quand elle arrive à avancer, à rester debout, et à faire jouer derrière ses avants. Il va falloir réussir à empêcher ça. Même en ce début de saison ils font de belles choses et il ne manque souvent que le dernier geste. Sinon, ils auraient probablement accroché plus de victoires." Coéquipier de plusieurs de ses adversaires en Équipe de France, le capitaine clermontois Damien Chouly admet que Toulouse est moins dominateur qu'il y a quelques années, qu'il ne truste plus les titres. Mais pas question de parler d'usure, encore moins de fin de cycle. "Le début de saison est un peu compliqué pour pas mal de monde, c'est encore la phase de réglage. C'est sûr que ces dernières années ils ont gagné moins de titres qu'auparavant, mais ils en avaient gagné quinze en vingt ans..."

Finalement, c'est peut-être le taiseux Raphaël Chaume qui en dit le plus long. Pour lui, pas question de faire de complexe ou de se laisser endormir par le palmarès de l'adversaire. "Ils ont des joueurs d'exception, mais bon, on ne va pas les regarder non plus... On y va sans pression mais en même temps pour faire un résultat. Il faut y aller concentrés, et ne pas les 'bader', c'est tout." Le coach Franck Azéma compte sur la fraîcheur et la motivation de Chaume et ceux qui, comme lui, vont retrouver samedi une place de titulaire. L'occasion de se montrer est belle pour Jean-Marcellin Buttin, encore doublure à l'arrière cette saison. "On a tous envie de jouer, et à Toulouse en plus ça va être sympa à vivre. Personnellement, j'ai hâte d'y être".

Wesley Fofana, le centre international de Clermont, face au Racing
Wesley Fofana, le centre international de Clermont, face au Racing
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?