Perpignan : Un revers salutaire

Par Rugbyrama
  • Maxime Mermoz - 05.11.2011 - Perpignan
    Maxime Mermoz - 05.11.2011 - Perpignan
Publié le Mis à jour
Partager :

Certes les Perpignanais ne se sont toujours pas imposés à Toulouse, dix-huit ans après leur dernier succès. Mais cette défaite sur le fil (21-17) ce samedi au Stadium peut laisser supposer des jours meilleurs pour l'Usap. Et le retour des internationaux n'y est pas étranger. Au contraire.

Le hasard du calendrier l'a voulu. L'année dernière, pour le compte de cette même dixième journée de Top 14, les Perpignanais se déplaçaient au Stadium. Et comme ce samedi, les Catalans étaient repartis la défaite en poche (38-29). Mais a contrario, le contenu de ce revers (21-17) est positif, porteur d'espoir pour la suite de la saison. Même si, comme le confirme Jacques Delmas, "il y a beaucoup de regrets...".

C'est là tout le paradoxe catalan: repartir avec des certitudes sans les quatre points de la victoire. "C'est une défaite avec beaucoup de positif, analyse à chaud Maxime Mermoz. On s'est donné les moyens de gagner, mais en commettant autant de fautes, ça aurait été miraculeux". Un constat que confirme le manager perpignanais: "On est fautif: en mettant plus de temps de jeu, plus de volume, on les aurait obligé à se mettre à la faute. C'est la différence entre nous, et le Stade qui maîtrise son sujet".

Des retours majuscules

Des regrets donc, mais également des satisfactions. Et la première concerne bien entendu le retour en forme des cinq derniers mondialistes. Avec un très tranchant Maxime Mermoz, le stabilisateur Nicolas Mas en mêlée, et l'intégration réussie de James Hook, le jeu de l'Usap se veut transfiguré. Des débuts où l'ouvreur Gallois "a pris du plaisir. On a mis deux beaux essais, ne manque que la victoire". "Le retour des internationaux change le visage de notre effectif, admet Jacques Delmas. Ils nous apportent à la fois de la qualité et de l'assurance". Deux facteurs qui y sont pour beaucoup dans ce point de bonus défensif acquis en terre toulousaine.

Mais à la question de savoir si ces retours dessinent un nouveau départ dans la saison usapiste, les joueurs concernés répondent à l'unisson par la négative. "C'est une continuité plus qu'un nouveau départ", soutient le capitaine Nicolas Mas. Même son de cloche chez Maxime Mermoz: "On est plus dans la logique de ce qui a été fait depuis le début de la saison".

Alors désormais les joueurs vont pouvoir se tourner vers le Challenge européen. Et, comme l'espère Nicolas Mas, "faire tournée l'effectif". Car avec cette actuelle neuvième place au classement, à seulement cinq unités de la sixième place, des ambitions peuvent renaître. Une qualification pour les barrages, un accessit direct en H-Cup, et les Perpignanais n'affronteront plus l'année prochaine à la même époque Exeter, leur futur adversaire. Avec l'engagement qu'ils ont montré ce samedi, les Catalans tiennent le bon bout.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?