Le réveil biarrot, Bobo crucifie Bayonne

Par Rugbyrama
  • Sireli BOBO - 03.03.2012 - Racing
    Sireli BOBO - 03.03.2012 - Racing
Publié le Mis à jour
Partager :

Biarritz n'est plus relégable après avoir décroché sa première victoire bonifiée de la saison devant Bordeaux-Bègles (38-13). Pendant ce temps, Bayonne replongeait dans la zone rouge. Fin de série pour Montpellier. Paris n'y arrive pas à l'extérieur. Retrouvez les temps-forts de la 19e journée.

EN HAUSSE

Biarritz

Jouer à Dax n'aura pas perturbé les Biarrots. Le Biarritz Olympique se sort de la zone rouge grâce à sa victoire bonifiée sur Bordeaux-Bègles (38-13). Les Basques peuvent remercier Dimitri Yachvili qui a fortement contribué à la victoire de son équipe. En effet, en plus d'inscrire deux essais, il est également l'auteur du coup de pied à suivre qui aboutit à l'essai de Takudza Ngwenya en seconde période. Surtout, les Basques se sont montrés pour une fois efficaces offensivement, décrochant leur premier bonus offensif en championnat cette saison. Les Biarrots sortent donc la tête de l'eau et sont désormais douzièmes au classement, laissant à l'Aviron bayonnais le soin d'occuper la première place de relégable

EN BAISSE

Montpellier

Le MHR ne confirme pas son statut de meilleure attaque à l'extérieur en n'inscrivant aucun essai et en s'inclinant à Toulon (19-6). Les Montpelliérains ont trop défendu et ont commis trop d'erreurs, notamment en mêlée fermée pour pouvoir prétendre à la victoire finale. Ils devront revoir les fondamentaux s'ils veulent s'imposer la semaine prochaine face à Bayonne, à Yves-du-Manoir. Et relever la tête car ce revers dans le Var met fin à une série de cinq succès d'affilée. Pour l'heure, Montpellier reste toujours le cinquième rang alors que son rival toulonnais garde sa place sur le podium (3e).

LE JOUEUR

Skrela (Clermont)

Auteur de 23 points face à Toulouse, David Skrela a réalisé un sans faute face aux perches de Marcel-Michelin. L'ouvreur clermontois est à 100% de réussite au pied depuis le début de la saison, à domicile. Les Jaunards peuvent donc compter sur leur demi d'ouverture pour enrganger les points au pied, c'est une certitude. Cette performance est d'autant plus significative que l'ouvreur international jouait face à ses anciens partenaires. Avec cette victoire, l'ASMCA met un peu plus la pression sur le leader toulousain, en revenant à quatre unités derrière.

L'ESSAI

Bobo (Racing-Métro)

Sireli Bobo a inscrit l'essai de la victoire samedi au stade Yves-du-Manoir. A la 70e, alors que le Racing était mené de trois points par Bayonne, Bobo s’échappait, accèlerait le long de la ligne de touche et déposait deux défenseurs bayonnais (Mazars et Huget) pour filer à l'essai. Cette réalisation permettait à son équipe de gagner à domicile et d'intégrer le peloton des prétendants à la qualification pour les barrages du Top 14. Bayonne voyait tous ses espoirs d'exploit réduits à néant sur cette action personnelle de grande classe (22-21).

LA STAT

7

Le Stade français s'exporte très mal cette saison, ayant seulement pris sept points sur 50 possibles à l'extérieur. Un des bilans les plus faibles parmi toutes les équipes du championnat. Les Parisiens n'ont remporté qu'un seul succès à l'extérieur cette saison, du côté de Perpignan (bonus offensif à la clé). Si le Stade français veut accéder aux phases finales, il sera indispensable de trouver des solutions pour remédier à ces échecs et ainsi pouvoir ramener des points de ses déplacements.

LA DECLA

Laurent Labit (entraîneur de Castres)

"C'est une très mauvaise soirée. On n'a pas su prendre cette partie par le bon bout. (...) On a une équipe qui est davantage à réaction que dans l'action. Cela se voit et se traduit quand on joue des équipes supposées plus faibles. (...) Quand il y a des capés en face, tout le monde est prêt, motivé. C'est vrai qu'il va falloir se parler, chercher des solutions car on a été à côté de la plaque", déclare Laurent Labit à propos de la prestation peu glorieuse de son équipe à domicile face à Lyon (6-6).

LES CHIFFRES CLE:

Meilleure attaque: Toulouse (474 pts)
Meilleure défense: Clermont (244 pts)
Meilleur réalisateur: Barnard (Agen, 198 pts)
Meilleur marqueur: Donguy (Toulouse, 8 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?