Toulouse sort son joker ?

Par Rugbyrama
  • Yannick BRU Stade toulousain Top 14
    Yannick BRU Stade toulousain Top 14
Publié le Mis à jour
Partager :

Grâce à deux succès en une semaine, le Stade toulousain compte maintenant six points d'avance sur le premier poursuivant. Un écart qui peut permettre au staff technique de choisir ses priorités au cours d'un mois de janvier qui s'annonce capital en vue d'une qualification en Coupe d'Europe.

La première partie de la saison du Stade toulousain est exceptionnelle et devrait rester dans l'histoire du club. Le club haut-garonnais a déjà pris les commandes du Top 14 et est toujours invaincu en Coupe d'Europe. Mais ironie du sort, malgré un parcours sans tâche, les champions d'Europe en titre en sont pas encore certains de figurer en quarts de finale de la H Cup. Pour cela, ils doivent encore s'imposer face à Newport (le 15 janvier) avant de jouer un véritable "huitième de finale" sur la pelouse des Wasps de Londres (le 22 janvier). Autant dire que le mois de janvier va être un tournant dans la saison du club toulousain.

Priorité Coupe d'Europe

Face à ces impératifs de résultats sur la scène et compte tenu de l'avance en Top 14, Guy Novès et son staff pourraient décider de sortir un joker pour affronter le Stade français ce samedi au Stade de France en Top 14 afin de préserver quelques éléments de l'effectif, la H Cup devenant la priorité du mois de janvier. Un tableau de marche reconnu par Yannick Bru, l'entraîneur des avants : "L'objectif est bien évidemment de bien négocier ce match face à Newport ici en misant peut-être sur un faux pas des Wasps à Glasgow. Sinon il faudra ensuite aller jouer un match décisif pour notre avenir en coupe d'Europe chez les Anglais."

Eviter la polémique

Le Stade toulousain pourrait donc se présenter avec une équipe fortement remaniée ce samedi au Stade de France. Et ça ne sera pas la première fois que les Toulousains décident d'aligner une équipe mixte lors d'un déplacement à Paris. "Je ne veux pas rentrer dans ces polémiques", se défend Yanncik Bru, "On ira à Paris avec une équipe équilibrée en respectant nos objectifs du mois de janvier que je viens d'évoquer. On ne manquera de respect à personne mais il faut bien comprendre que l'on a notre barque à mener. On va composer une équipe homogène en fonction de nos sensations et du potentiel de l'équipe de Paris." Il est donc difficile de penser que le staff technique prendra le risque de faire jouer notamment William Servat (genou) et Louis Picamoles (larynx), tous les deux touchés lors de la victoire face à Castres. Confiance devrait être faite à des joueurs un peu moins utilisés jusqu'à maintenant.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?