Toulouse s'envole en tête

Par Rugbyrama
  • Jauzion 02.01.2011 - Toulouse
    Jauzion 02.01.2011 - Toulouse
Publié le Mis à jour
Partager :

Toulouse poursuit sa série et conserve son invincibilité à domicile en s'imposant devant Castres (23-16). Les champions d'Europe ont longtemps souffert avant de mettre la main sur le ballon en deuxième période. Ils prennent six points d'avance au classement. Bonus défensif mérité pour Castres.

Après la revers de Montpellier dans l’après-midi au Racing-Metro, Toulouse avait l’occasion de prendre le large en tête du Top 14. Les champions d’Europe ne sont pas passés à côté de cette belle opportunité. Non sans mal toutefois, tant les Castrais se sont montrés accrocheurs pendant quatre-vingt minutes. Mais au final, la bande à Guy Novès assurait l’essentiel en signant une dixième victoire en championnat (23-16), conservant par ailleurs son invincibilité à domicile cette saison.

L’affaire démarrait de la meilleure des manières pour les Haut-Garonnais qui marquaient un essai sur leur première offensive. Après une prise de balle de Bouilhou sur les 22m de Castres, Caucaunibuca et Jauzion combinaient pour déchirer le rideau défensif tarnais. Médard, en bout de ligne, concluait cette inspiration de génie de Toulouse (4e). Problème : les leaders du championnat étaient bousculés, notamment en mêlée fermée ou Johnston subissait face à Forestier. Teulet passait deux pénalités (7e et 14e) avant qu’Andreu ne glace le public du Stadium avec un essai en coin (20e). Piqué au vif, Toulouse remettait la main sur le ballon mais n’arrivait plus à prendre à défaut les Castrais, excellents en défense et très présents dans les rucks. Skrela, grâce à deux pénalité (27e, 38e), ramenait son équipe à égalité juste avant la pause (13-13).

Un carton jaune fatal

Au retour des vestiaires, le CO se montrait toujours aussi accrocheur face à des Toulousains qui s’efforçaient à monopoliser le ballon. Cela s’avouait par une nette domination (plus de 65% de possession sur le deuxième acte !) mais sans aucune conséquence au tableau d’affichage. Skrela (57e) et Teulet (48e) passaient juste une pénalité. Trop souvent à la faute, Castres se voyait ensuite sanctionner par M. Péchambert qui, exaspéré, sortait pour dix minutes le troisième ligne Ibrahim Diarra (60e). Les Tarnais allaient payer au prix fort leur infériorité numérique dans la foulée.

Sur une mêlée à 5m, Picamoles partait dans le côté fermé et retrouvait à l’intérieur son capitaine Thierry Dusautoir qui aplatissait le deuxième essai de son équipe (63e). Toulouse a su attendre pour faire la différence et gérait tant bien que mal la fin de match. Face à des Castrais qui partaient à l’abordage, le Stade toulousain gardait son avance au score grâce à de nombreux ballons récupérés en conquête ou dans les phases de combat, secteurs où Toulouse avait pris le dessus au fil des minutes. Grâce à cette victoire, Toulouse s’envole en tête du Top 14 avec six points d’avance sur Montpellier. Castres repart avec un point de bonus défensif amplement mérité dans un match très plaisant.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?