Toulouse, le vent en poupe

Par Rugbyrama
  • Millo-Chluski - Toulouse - Mai 2011
    Millo-Chluski - Toulouse - Mai 2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Toulouse se qualifie logiquement pour la finale du Top 14 en n'étant jamais inquiété par le champion de France clermontois (29-6). Plus performants en conquête, les Toulousains ont fait la différence face au vent en première période et prennent leur revanche après deux demies perdues face à l'ASMCA.

Pour la première fois de son histoire, le Stade toulousain s'est imposé au stade Vélodrome de Marseille en prenant sa revanche sur Clermont après deux échecs face à ce même adversaire au même stade de la compétition en 2007 et en 2009. Le Top 14 a logiquement perdu son roi ce vendredi. Un roi clermontois usé et dont la couronne a vacillé dès le coup d'envoi.

Vingt premières minutes de très haut niveau. Engagement maximal et une stratégie clairement établie de la part de Clermont en privilégiant l'occupation du terrain grâce à un vent fort en sa faveur. Des conditions de jeu qui auraient dû contraindre les Toulousains à faire le dos rond en attendant de bénéficier des rafales du mistral après la pause. Mais les hommes de Guy Novès ont décidé de ne pas baisser la tête. Vent de face mais jambes légères, les Toulousains, portés par un très grand Yannick Jauzion, savaient pertinemment qu'une victoire en demi-finale du championnat de France ne se dessinerait que dans l'adversité. Cédric Heymans relançait depuis son propre en-but pour une action de cent mètres où le ballon glissait des mains de Clément Poitrenaud au moment de franchir la ligne d'en-but clermontoise (5e). L'occasion tout de même d'inscrire les trois premiers points du match sur pénalité par l'intermédiaire de David Skrela pour un hors-jeu des Auvergnats. Deux minutes après cette ouverture du score, Yannick Jauzion trouvait une ouverture sur ses quarante mètres pour s'offrir une course plein axe avant de trouver Poitrenaud au soutien. Ce dernier levait la tête et écartait intelligemment vers l'extérieur pour Rupeni Caucaunibuca qui marquait sans opposition (8e). Avec dix points d'avance, le Stade toulousain avait déjà pris une sérieuse option même si une pénalité d'Anthony Floch de soixante mètres entretenait l'espoir (15e).

Clermont impuissant en conquête

La maîtrise toulousaine, notamment en conquête a finalement eu raison des hésitations et de l'indiscipline auvergnates. Au fil des minutes, les pénalités s'accumulaient et David Skrela, auteur d'un 100% dans ses tentatives de but, donnait plus d'ampleur au score. 13 à 6 à la pause, puis 19 à 6 à la 55e minute malgré un nombre d'erreurs techniques plus important dans le second acte. Moins percutants à l'impact, les Auvergnats ne pouvaient pas rêver à un retournement de situation comme ils avaient su le faire face à Biarritz lors du match de barrage. Les trois ratés de Nicolas Bézy dans ses tentatives de but ni la passe manquée de Jauzion pour un essai immanquable de Caucaunibuca n'avaient de conséquences tant les Clermontois semblaient impuissants. Anecdotique, le doublé de l'ailier fidjien intervenait après la sirène pour clore le succès toulousain.

Le Stade toulousain, frustré après la demi-finale de Top 14 perdue la saison précédente face à Perpignan alors que le club devait préparer la finale de H Cup, va disputer sa première finale de Top 14 depuis 2008, année du dernier titre hexagonal des hommes de Guy Novès.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?