Tingaud: "Cela peut aboutir"

Par Rugbyrama
  • Alain Tingaud président Agen Top 14
    Alain Tingaud président Agen Top 14
Publié le Mis à jour
Partager :

Alain Tingaud, le président d'Agen, a commenté le communiqué envoyé par le club lot-et-garonnais ce mardi pour réagir à "un manque d'équité sportive". Il a pris acte de la réponse de la LNR dès ce mercredi mais il n'entend pas s'arrêter même s'il doit passer pour le "vilain petit canard."

Avez-vous pris connaissance du communiqué de la Ligue nationale de rugby ce mercredi qui répond à celui d'Agen publié mardi ?

Alain Tingaud: Je ne suis pas surpris par le contenu de ce communiqué car c'est ce que m'avait dit Pierre-Yves Revol lundi lors de notre conversation téléphonique. La LNR se retranche derrière la DNACG et ne veut prendre aucun risque mais elle ne nous donne pas des réponses satisfaisantes. En aucun cas, nous n'avons remis en cause le travail et les compétences de la DNACG. La LNR se cache derrière des règlements et dit qu'elle ne peut rien faire. Mais c'est faux, il est toujours possible de convoquer une assemblée générale extraordinaire. C'est donc une histoire de volonté politique et non pas un problème de règlement car nos propositions sont recevables. Maintenant, j'attends le courrier officiel de la Ligue pour réagir mais je ne vais rien lâcher même si je dois passer pour le vilain petit canard.

Etes-vous certain que vos propositions puissent aboutir à quelque chose ?

A. T.: Nos demandes me paraissent raisonnables et je sais que nous avons le soutien de plusieurs présidents de club qui ont compris que notre réaction n'était pas partisane, même si nous n'avons pas apprécié l'annonce du retrait de points envers le club de Bourgoin quelques jours avant une rencontre capitale. Surtout, nous comprenons très bien la réaction des joueurs du CSBJ, qui ont été exemplaires depuis plusieurs saisons, mais ce sont des hommes avant tout. Je crois vraiment que nos propositions peuvent aboutir.

Dans votre communiqué, vous évoquez des potentielles suites que vous pourriez donner à cette affaire si vous n'étiez pas entendus. Quelles sont-elles ?

A. T.: Pour l'instant, nous n'avons pas envisagé tous les recours possibles car nous voulons d'abord qu'il y ait un débat entre tous les acteurs du rugby. Nous ne devons pas nous précipiter. La réunion de l'UCPR (L'Union des clubs professionnels de Rugby) prévue le 31 janvier peut être très importante. Son président Marcel Martin m'a fait savoir qu'il était tout à fait conscient de la situation. Après, je sais ce qu'on peut faire si nous ne sommes pas entendus mais je veux surtout poser le débat et non pas jeter de l'huile sur le feu. Il n'y a rien de plus horrible que d'enterrer les problèmes. Ce n'est surtout pas une confrontation avec la Ligue mais certaines choses dépassent les bornes et il faut avoir le courage de les affronter. Après, si je perds, je saurai en tirer des conséquences personnelles.

Pourriez-vous démissionner de votre poste ?

A. T.: Je ne veux pas faire souffrir le SUA. Mais je fais partie des dirigeants du monde professionnel qui font vivre le rugby en France. Nos représentants doivent écouter nos problèmes et nos propositions. Si les instances considèrent que tout va pour le mieux et qu'il ne faut rien changer alors que chaque année, il y a des problèmes avec un ou deux clubs, j'en tirerai les conséquences car je n'ai pas envie de participer à quelque chose d'inacceptable. Je ne suis pas parti pour démissionner mais on ne peut pas continuer à accepter cette situation qui perdure depuis plusieurs saisons.

Pour revenir au sportif, ne craignez-vous pas une réaction des Berjalliens lors de la réception de leur venue à Agen en championnat (le 27 janvier) ?

A. T.: Je crois que la claque reçue à Biarritz va nous servir pour la suite. Surtout, cette histoire est un formidable coup de pied au c... Après, si Bourgoin vient nous battre à Armandie, cela voudra dire que nous n'avons pas grand chose à faire en Top 14.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?