Clermont : Questions pour un champion

Par Rugbyrama
  • Brock JAMES - 07.01.2011 - Clermont
    Brock JAMES - 07.01.2011 - Clermont
Publié le Mis à jour
Partager :

Ce vendredi, Midi Olympique ouvre le dossier qui fâche : pourquoi Clermont n'arrive-t-il pas à convaincre cette saison ? Actuel 5e du Top 14 et éliminé en H Cup, le champion de France souffle le chaud et le froid. Midol explique pourquoi à la veille d'un match très important contre Bayonne.

Vainqueur d'un seul match à l'extérieur en Top 14 cette saison (à Bourgoin, où seuls Brive et Agen se sont inclinés) et éliminé en H Cup, le champion de France ne réalise pas une grande saison. Il reste d'ailleurs sur une sévère défaite à Montpellier (9-29) le week-end dernier. La réception de Bayonnais en grande forme (ils ont gagné six de leurs sept derniers matchs de championnat) sent le piège à plein nez pour une équipe clermontoise largement remaniée.

Compte tenu de la convention FFR-LNR concernant la mise à disposition des internationaux, elle sera privée de cinq cadres. Le capitaine Aurélien Rougerie, le demi de mêlée Morgan Parra, le troisième ligne Julien Bonnaire, le deuxième ligne Julien Pierre et le pilier Thomas Domingo seront ainsi indisponibles. En outre, le troisième ligne centre Sione Lauaki, toujours blessé à une cuisse, est incertain... Seule bonne nouvelle : le retour du centre Gonzalo Canale, libéré par la Fédération italienne.

Rester parmi les qualifiés

Mais les Clermontois n'ont pas le choix : ils doivent s'imposer pour rester dans le wagon des barragistes potentiels. Ils comptent seulement un point d'avance sur le septième, qui se trouve être... Bayonne ! Une défaite sur leur pelouse, où ils n'ont pas perdu depuis novembre 2009, leur ferait prendre un retard certain dans la course à la qualification. La pression est grande sur leurs épaules avant la venue des Basques...

Le problème, c'est que les Jaunards ne sont pas vraiment en confiance au moment d'aborder ce match capital. En raison de l'absence des internationaux donc, mais pas seulement. Comme l'indique Midi Olympique dans son édition à paraître vendredi, des choses ont changé au sein du club auvergnat. Mario Ledesma, véritable ciment du groupe ces dernières années, joue beaucoup moins. Du coup, la mêlée tangue et ne constitue plus une rampe de lancement idoine dans le jeu courant. Derrière, l'absence de Nalaga, meilleur marqueur de l'équipe, les prive d'une arme fatale au niveau des relances. Enfin, on peut se demander si Cotter détient les solutions pour remobiliser des troupes visiblement à court d'appétit et dont certains éléments ont clairement la tête ailleurs... L'ASMCA est à la croisée des chemins et devra prendre comme il faut le virage bayonnais samedi.

Retrouvez un dossier complet sur les questions que pose Clermont dans Midi Olympique ce vendredi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?