Perpignan : Hook pour trois ans

Par Rugbyrama
  • James Hook Wales
    James Hook Wales
Publié le Mis à jour
Partager :

Lors d'une conférence de presse ce mercredi, l'ouvreur ou centre du pays de Galles James Hook (25 ans, 47 capes) a confirmé qu'il jouerait à Perpignan lors des trois prochaines saisons. Le joueur des Ospreys, qui était en contact avec l'Usap depuis de longs mois, arrivera en Catalogne en juillet.

On en parle depuis plus d'un an. Midi Olympique avait évoqué cette piste dès novembre 2009 et, l'an dernier à cette époque, James Hook (25 ans, 1,83m, 92 kg) affirmait déjà son envie de rejoindre la Catalogne. Mais voilà, il lui restait quinze mois de contrat avec la province de Neath-Swansea (Ospreys) qui n'avaient pu être rachetés par le club sang et or. Le joueur avait donc du se résigner à ce que son engagement prenne fin, au terme de cette saison.

Ensuite, le Gallois pourra faire ce qu'il voudra. Et il souhaite toujours rejoindre Perpignan. A l'occasion d'une conférence de presse organisée ce mercredi, il a confirmé s'être engagé pour trois ans avec le vice-champion de France. "Je veux faire l'expérience de découvrir le rugby français tant que j'en ai l'opportunité", a affirmé le joueur, qui rejoindra le sud de la France en juillet prochain. Le contrat signé lui garantit d'être libéré durant toute la période de préparation du pays de Galles à la Coupe du monde et durant l'intégralité du Mondial bien sûr.

400 000 euros annuels

Car James Hook, qui compte 47 sélections avec les Diables rouges depuis 2006, fait toujours de l'équipe nationale une priorité. Son annonce a d'ailleurs été faite à la demande de la Fédération galloise. Cette dernière souhaitait que la situation soit clarifiée avant le début du Tournoi des Six Nations, contre l'Angleterre le 4 février, afin que le joueur soit le plus concentré possible pendant la compétition. L'entraîneur des lignes arrières Rob Howley confirme : "James part en France, ce n'est pas une décision qu'il a prise à la légère. Maintenant que c'est fait, nous attendons de lui qu'il soit totalement concerné par l'équipe nationale lors des six à huit prochaines semaines."

A Noël dernier, James Hook avait déjà annoncé qu'il quitterait les Ospreys à la fin de la saison bien que ses dirigeants lui aient proposé une offre financière "sans précédent" pour le club. Il était contacté par de nombreuses formations européennes, dont Bath, mais c'est l'assurance de jouer à l'ouverture qui aurait fait pencher la balance en faveur de Perpignan. Les 400 000 euros de rémunération annuelle prévus (somme annoncée par les médias britanniques) ont également dû pencher dans la balance... Alors qu'on évoquait le possible retour à l'Usap de l'ouvreur all black Daniel Carter, cette option semble désormais peu probable.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?