Montpellier s'est rassuré

Par Rugbyrama
  • Julien TOMAS - Juillet 2010 - Montpellier - Carcassonne - Match Amical
    Julien TOMAS - Juillet 2010 - Montpellier - Carcassonne - Match Amical
Publié le Mis à jour
Partager :

Malgré les soubresauts de l'intersaison, avec notamment un changement de président, Montpellier s'est imposé face à Carcassonne pour sa première rencontre amicale de la saison (56-17). Huit essais inscrits, des jeunes remplis d'envie : les débuts du tandem Béchu-Galthié sont plutôt réussis.

"Il y avait de l'envie et de l'implication. J'ai vu de bonnes choses". La réaction d'Éric Béchu à la fin du match contre Carcassonne a pu rassurer les supporters montpellierains. En effet, ces derniers ne savaient pas trop à quoi s'attendre après les multiples changements à la tête du MHRC cet été. Mais le départ de l'ancien président Thierry Perez, conjugué à l'arrivée du duo d'entraîneurs Béchu-Galthié, n'a finalement pas entravé les bonnes initiatives des joueurs de Montpellier. La présence de nouveaux coachs a même apporté quelques nouveautés intéressantes dans le jeu du club héraultais. Face à Carcassonne, équipe promue en Pro D2, les Héraultais ont cherché à créer beaucoup de mouvement en ne rendant que très peu de ballons à l'adversaire. Résultat : plus de cinquante points passés aux Carcassonnais, huit essais inscrits et des jeunes qui se sont mis en valeur devant les 1250 spectateurs de Pézénas. Les cadres sont quant à eux entrés en cours de jeu, apportant l'expérience nécessaire et cherchant à se rassurer après une année difficile. Un savoureux mélange qui pourrait bien faire des étincelles pour la saison 2010-2011. Même Fabien Galthié, d'habitude si réservé, s'est montré rassuré au coup de sifflet final : "Tout le monde a joué, cela fait du bien aux joueurs".

Le plus dur reste à faire

Cette rentrée a aussi permis à François Trinh-Duc de retrouver le plein de confiance après sa tournée estivale de moyenne facture avec l'équipe de France en hémisphère sud. Le demi d'ouverture a bien mené le jeu de son équipe, trouvant des coups de pied d'occupations intéressants et concluant certaines actions de ses coéquipiers. Il termine l'opposition avec 75% de réussite dans ses tentatives. Pas mal pour une première sortie amicale. Une des deux nouvelles recrues argentines s'est également montrée à son avantage. L'arrière Bustos Moyano fit bonne impression en marquant deux essais et en convertissant une de ses deux pénalités.

Mais tout n'a pas été si parfait. Les nouvelles consignes demandées par le duo Béchu-Galthié n'ont pas été toujours bien respectées. Car il faut un certain temps pour assimiler le nouveau projet de jeu prôné par les entraîneurs. "Ils nous demandent des choses très minutieuses dans la façon de jouer, explique le capitaine Fulgence Ouedraogo. Des solutions doivent arriver en permanence autour du porteur du ballon." Les joueurs du MHRC ont parfois bafoué leur rugby. "Il y a encore pas mal de déchets et d'incompréhensions dans notre jeu mais c'est normal, indique Éric Béchu dans Midi Olympique. Nous devons progresser dans la conservation du ballon et réduire les erreurs d'inattention, comme les fautes de main." Montpellier pourra peaufiner ses automatismes mercredi prochain à Lacaune contre Castres dans le cadre du challenge Armand-Vaquerin. Avant d'enchaîner un troisième match amical face à Aurillac le samedi qui suit. Deux rencontres pour préparer le début du Top 14 à Biarritz le 13 août prochain. Tout un programme.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?