L'Usap enterre le Stade français

Par Rugbyrama
  • Juan Manuel Leguizamon Stade français Paris Top 14 2010-2011
    Juan Manuel Leguizamon Stade français Paris Top 14 2010-2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Perpignan reste en course pour décrocher un billet qualificatif après sa victoire sur la pelouse du Stade français sur le score de 21 à 9. L'Usap, qui a inscrit deux essais par Cazenave et Tonita, a même eu les occasions pour marquer le bonus offensif. Paris peut dire adieu à la qualification.

Nul besoin d'être un grand nostalgique ou un fin historien du rugby hexagonal pour se souvenir que cette affiche ressemblait encore très récemment plus à une finale qu'à un duel de mal classés entre le neuvième et le dixième du Top14. C'était pourtant bien le contexte de la rencontre, le perdant s'exposant à de forts risques de voir les phases finales s'échapper à quelques journées de la fin de la saison régulière. Paris ayant déjà perdu à deux reprises à domicile, la pression était sur les hommes de Michael Cheika.

Les hommes de la capitale entamaient malgré tout plutôt bien la rencontre et se montraient dominateurs. C'est toutefois Porical qui ouvrait le score sur pénalité (9e) et qui réitérait (16e) alors que Beauxis lui avait répondu (14e). Le score était de 6 à 3 pour Perpignan et n'allait plus évoluer avant la fin de la première période pendant laquelle Dupuy passait deux pénalités (38e, 40e) après plusieurs échecs de son ouvreur. Entre temps, les deux équipes avaient beaucoup tenté sans réussite, les Parisiens étaient dominateurs sans jamais parvenir à faire rompre la défense adverse. Ils viraient en tête à la pause (9-6) et pouvaient largement espérer l'emporter.

Le sang froid catalan

La deuxième période redémarrait sur le même rythme enjoué mais contrairement au premier acte c'étaient les Catalans qui affichaient alors plus d'intentions, et malgré de nombreuses fautes de main, l'USAP finissait par aller en terre promise par Cazenave (45e) opportuniste après un gros travail de sa troisième ligne. Il allait rapidement être imité par Tonita (49e) qui venait ponctuer une grosse séquence catalane dans les 22m parisiens. Le match perdait alors en intensité et se transformait en un gigantesque festival d'en-avant. Seul Porical allait encore marquer sur pénalité (71e) malgré un dernier assaut de Catalans qui allaient tout tenter dans les dernières minutes afin de glaner un point de bonus offensif qui n'allait pas venir.

Nouveau coup d'arrêt pour le Stade français qui voit ses rêves de qualification s'éloigner un petit peu plus suite à ce troisième revers subi à domicile: les premières places qualificatives se trouvent désormais à 8 points. Le Stade français est sur le point de vivre une deuxième saison blanche consécutive avec cette nouvelle défaite. L'opération est bien meilleure pour les Catalans qui continuent de coller au bon wagon, même si la route reste longue avec un calendrier compliqué. L'USAP, double finaliste, a toujours son destin entre les mains mais devra s'employer. La lutte continue.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?