L'Aviron marche sur l'eau

Par Rugbyrama
  • Thibault LACROIX - Août 2010 - Bayonne - 2eme journee de Top 14
    Thibault LACROIX - Août 2010 - Bayonne - 2eme journee de Top 14
Publié le Mis à jour
Partager :

Une semaine après avoir battu Toulon à Mayol, Bayonne a confirmé ses bonnes dispositions du moment en dominant sans coup férir Agen (27-0). Avec trois essais de Linde, Gowe et Mazars, l'Aviron décroche le bonus offensif et oublie bien les déboires de la saison passée. Agen est bon dernier.

La saison risque d'être longue et plus compliquée que prévu pour Agen. Passée l'euphorie du retour dans l'élite, c'est toute la différence de niveau qui existe entre Pro D2 et Top 14 qui s'affiche au grand jour désormais. Plus rapides, plus puissants, plus exigeants, le jeu et les qualités requises pour exister ne sont plus les mêmes. Ce n'est pas l'envie qui a fait défaut aux Agenais ce soir. Mais plutôt une rigueur défensive, un maîtrise dans le jeu et un réalisme offensif indispensables pour espérer s'imposer. Ce soir, devant son public de Jean-Dauger, l'Aviron bayonnais a donc profité de tous ces manquements pour s'imposer sur un score lourd, 27-0, et pour s'emparer du bonus offensif. Une victoire qui confirme les espoirs nés après l'exploit inaugural à Toulon.

Tout avait mal débuté pour le SUA, venu avec l'intention de concrétiser les bonnes choses entrevues le week-end passé à Toulouse, malgré la défaite. Dès la 2e minute de jeu, Avramovic était sanctionné par M. Lafon pour un plaquage haut sur Gerber, et laissait ainsi ses partenaires à 14 pendant dix minutes. Les Basques, ne mirent pas longtemps à profiter de leur supériorité numérique puisqu'ils inscrivaient le premier essai dès la 8e minute de jeu. Alors qu'un regroupement s'était constitué sur la ligne médiane, Bernad, filou, surprenait tout le monde en s'échappant petit côté. Il était repris dans les 22 mètres adverses mais parvenait néanmoins à conserver le ballon. Le jeu pouvait alors rebondir jusqu'à l'aile opposée. Audy décidait alors d'inverser à nouveau le jeu et de transmettre à Boyet. L'ouvreur ciel et blanc résistait alors au plaquage de deux Agenais pour passer le ballon après contact à Linde, qui filait marquer sous les poteaux. Boyet transformait et, après dix minutes de jeu, les Basques menaient déjà 10-0.

Précipitation offensive et naïveté défensive

Dominateurs en mêlée, les Agenais tentaient alors de se servir de cette force pour réagir et lancer leur jeu. Malgré de bonnes intentions affichées, ils faisaient preuve hélas de précipitation et de fébrilité au moment de réaliser le dernier geste. Les en-avants et les mauvais choix s'enchaînaient alors que le rideau défensif bayonnais tenait bon. En plus d'être inefficaces offensivement, les Lot-et-Garonnais se mirent à multiplier les fautes inutiles, permettant notamment à Boyet de rajouter trois points à la 26e minute de jeu. Et alors qu'ils avaient la maîtrise du ballon jusque-là, les joueurs du duo Deylaud-Lanta allaient encaisser un deuxième essai, caractérisé par des largesses défensives déconcertantes. A la 30e minute de jeu, après une bonne séquence des avants ciels et blancs devant les poteaux adverses, le ballon sortait rapidement pour Gower. Ce dernier faisait alors parler toute sa vitesse et sa vivacité pour aller marquer face à des défenseurs un peu trop passifs. A la pause, l'Aviron bayonnais menait 20-0 et on voyait mal comment le SUA pouvait revenir dans la partie.

Mazars pour le bonus

Au retour des vestiaires, le match s'équilibrait et perdait en intensité par la même occasion. Les Agenais tentaient toujours de revenir et de jouer, mais continuaient à gâcher leurs actions, ou par des mauvais choix, ou par des approximations au moment d'enchaîner. Les Basques, eux, ne semblaient forcément pressés de prendre le bonus offensif et géraient tranquillement leur avance. Plus le match avançait, plus les Lot-et-Garonnais souffraient sur les impacts et se montraient moins saignants. Certains joueurs se plaignirent même de crampes au milieu de la seconde période. Et alors que le carton jaune de Boyoud à la 74e minute laissait penser qu'Agen pourrait en profiter et sauver l'honneur, Bayonne a porté le coup de grâce, celui du bonus offensif. A la 77e minute, suite à une mêlée bien négociée dans les 22 adverses, Garcia transmettait à Mazars. Le centre entré en cours de jeu faisait alors parler toute sa puissance et résistait à trois Agenais pour s'écrouler dans l'en-but.

Agen poursuit sa difficile rééducation aux exigences du haut niveau. Et devra vite se ressaisir avant la réception de Biarritz. De son côté, l'Aviron Bayonnais répond aux attentes de son public après son premier succès à Toulon. Ce soir, les Basques pointent tout en haut du classement.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?