La 9e journée en questions

Par Rugbyrama
  • David Skrela - Septembre 2010 - Brive - Toulouse
    David Skrela - Septembre 2010 - Brive - Toulouse
Publié le Mis à jour
Partager :

Quelle équipe a marqué le plus d’essais depuis le début de la compétition ? L’ASM viendra-t-il à bout d’Agen ? Les arbitres de la journée seront-ils étrangers ? Le derby basque se fera-t-il à guichets fermés ? Retrouvez, en quelques questions, tout ce qu'il faut savoir sur la 9e journée de Top 14.

Quelle formation est la plus prolifique de ce début de championnat ?

Deux équipes tirent leur épingle du jeu à ce stade de la compétition. En effet, Toulouse et Paris dominent le podium avec un total de 24 essais en huit journées de Top 14. C’est donc sans réelle surprise que les deux grands Stades comptent les meilleurs marqueurs du championnat dans leurs rangs. L’arrière toulousain Maxime Médard est en tête avec pas moins de cinq succès, il est toutefois talonné de près par les Parisiens Sergio Parisse et Ollie Phillips, auteurs chacun de quatre essais. Ainsi, Toulouse (230 points) et Paris (226 points) sont respectivement deuxième et troisième meilleures attaques de Top 14. Statistique plutôt intéressante au vu du classement général. Le Stade français pointe à la huitième place à trois unités des places de barragistes. En somme, une bonne attaque reste stérile si elle est privée d’une défense de fer (Paris est la quatrième plus mauvaise défense derrière les promus et Bourgoin).

Clermont, serein ?

Le champion de France reçoit Agen à l’occasion de la neuvième journée de championnat. Après avoir réalisé leur match le plus abouti face au Castres olympique (24-6), les hommes de Cotter souhaitent faire le plein de confiance. Une rencontre face au promu recèle de nombreux pièges, toutefois, Clermont reste serein quant à l’issue du match. "Je crois que l’on est dans une continuité, explique le talonneur argentin Mario Ledesma sur le site du club. Je ne pense pas que l’on puisse passer à travers face à Agen. On se prépare correctement. On fait de bonnes semaines d’entraînement et on retrouve nos automatismes. Bien-sûr, nous ne sommes pas à l’abri d’une contre-performance mais cela m’étonnerait." L’ASM, septième au classement, compte bien remettre les pendules à l’heure en s’imposant, avec la manière, samedi au Stade Marcel-Michelin.

Est-ce que l’arbitrage sera foncièrement différent ce week-end ?

La neuvième journée de Top 14 sera exclusivement orchestrée par des arbitres étrangers. Les différentes fédérations ont décidé de développer ce concept avant les rencontres européennes et les tests de l’automne, afin d’uniformiser l’arbitrage. Ainsi, alors que les Britanniques seront présents ce week-end en Top 14, les Français Romain Poite et Jérôme Garces seront, eux, à l’œuvre dans le championnat anglais. "Je pense que c’est une très bonne chose pour tous les acteurs, que ce soit les arbitres, les joueurs ou les entraîneurs, déclare Poite sur le site de la LNR. Cela nous permet de rencontrer des rugbys différents et de s’y adapter, surtout une journée avant de passer sur les compétitions européennes."

Un derby historique ?

La rencontre basque entre l’Aviron bayonnais et le Biarritz olympique sera la treizième depuis la remontée de Bayonne dans l’élite du rugby en 2004. Le match se disputera à guichets fermés puisque les 17 000 billets mis en vente ont tous trouvé preneur. Le 93e derby entre ces deux équipes demeure atypique étant donné que c’est la première fois que toutes les places sont vendues à cinq jours de la rencontre. Il manque trois unités au BOPB (9e) pour accrocher son fidèle ennemi bayonnais (6e), autant dire que la rencontre s’annonce d’ores et déjà électrique.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?