La 26e journée en bref

Par Rugbyrama
  • Montpellier joie Top 14 2010-2011
    Montpellier joie Top 14 2010-2011
Publié le
Partager :

La qualification de Montpellier, la déliquescence de Toulon et de Perpignan, la grave blessure d'Aurélien Rougerie, le point de bonus défensif de Bourgoin ou encore la déception de Bayonne... Retrouvez tout ce qu'il faut savoir de la 26e et dernière journée du Top 14 disputée samedi.

EN HAUSSE :

Montpellier

C'est la première qualification des Héraultais en Coupe d'Europe ! Grâce à leur large victoire sur le RC Toulon lors de la dernière journée de championnat (27-3) dans un véritable huitième de finale, les Montpelliérains se classent sixièmes du championnat à l'issue de la phase régulière. Une place leur offrant un match de barrage, mais aussi la H Cup l'an prochain. Depuis son retour dans l'élite du rugby français en 2003, le MHR avait remporté une fois le Bouclier européen, en 2004. Cette fois, il évoluera dans la cour des grands. Cette qualification en Coupe d'Europe vient féliciter le travail des entraîneurs du club à fleur de ciste, Eric Béchu et Fabien Galthié, arrivés à l'intersaison. Mais l'exercice en cours n'est pas terminé. Le reste de la saison sera du bonus pour les Montpelliérains. Les Héraultais savent à quoi s'attendre en barrages puisqu'ils se déplaceront dans l'antre de Pierre-Anbtoine, où les Castrais sont encore invaincus.

EN BAISSE :

Perpignan

Mathématiquement, l'Usap n'était pas encore éliminée dans la course aux phases finales de Top 14. En recevant Castres, il lui fallait gagner avec le bonus offensif et compter sur un sacré concours de circonstances pour terminer dans les six premières places. Autant dire que peu de Perpignanais y croyaient encore. Dans une rencontre ternie par de nombreuses petites fautes, les Castrais ont rapidement pris l'avantage. Obligés de l'emporter pour s'assurer un match de barrage à domicile, leur avance était large à l'arrivée : 29 à 10. Les Catalans n'auront rien remporté cette saison. Ils n'ont même pas réussi à offrir une victoire à leur entraîneur Jacques Brunel pour son dernier match à la tête de l'USAP. Éliminés et en Coupe d'Europe, les Perpignanais ne devraient pas disputer la H Cup la saison prochaine.

LE JOUEUR :

Aurélien Rougerie (Clermont)

Mauvaise nouvelle pour l'équipe de France. Le trois-quarts polyvalent de Clermont, Aurélien Rougerie, devrait être absent pour la Coupe du monde. A la 33e minute de la rencontre face à Toulouse ce samedi, un contact avec Yannick Jauzion a été fatal à l'Auvergnat. Sur un contact sans ballon, Rougerie tapait l'épaule du Toulousain. Il retombait mal. Avant de recevoir Thierry Dusautoir et Gonzalo Canale sur la cheville. Verdict : luxation de la cheville gauche entraînant une fracture de la malléole externe et un arrachement du ligament interne. Le Clermontois a été plâtré immédiatement et devrait être opéré en début de semaine prochaine. Il a assisté à la défaite de son équipe à Ernest Wallon, 15 à 6.

L'ESSAI :

Saïmoni Vaka (Agen)

Pour leur dernier match de la saison, les Agenais ont fait forte impression face à Brive en l'emportant 36 à 10. Prenant la dixième place au classement, ils ont marqué six essais, un record pour eux cette saison. L'ailier Saïmoni Vaka, meilleur marqueur du club avec six réalisations, a mis sa pierre à l'édifice à la 43e minute. Après une mêlée agenaise, Fono faisait une feinte de passe vers Machenaud. Il avançait et la donnait finalement à son ailier Vaka. Ce dernier réalisait un cadrage débordement d'école sur Palisson et filait inscrire le quatrième essai des Lot-et-Garonnais.

LA STAT :

1

Le destin de Bourgoin est écrit depuis longtemps dans ce Top 14 version 2010-2011. Mais jusqu'au bout, les Berjalliens se sont battus avec leurs moyens. Pour l'honneur. Ce samedi, ils sont allés chercher le seul point de la phase retour contre Biarritz à Pierre-Rajon. S'inclinant seulement de quatre points (18-22), ils ne sont pas passés loin d'empêcher les Basques d'atteindre les phases finales du championnat. Une compétition dans laquelle ils n'ont pas remporté un match depuis le 2 novembre dernier... Ils comptent donc dix-sept défaites consécutives. Un triste record...

LA DECLA :

Marc Baget (capitaine de Bayonne)

Malgré sa victoire à La Rochelle (17-30), l'Aviron bayonnais n'est pas qualifié pour les phases finales de Top 14. Le bonus offensif, non pris à Marcel-Deflandre, n'y aurait rien changé. Les Basques terminent à la septième place. Expliquant qu'il était le seul à être informé des autres scores pendant la rencontre, le capitaine Marc Baget s'est montré déçu mais confiant pour la saison prochaine."On est content de la victoire mais avec un sentiment paradoxal de déception même si on ne peut pas désigner de coupable. On a senti sur ce dernier match que Bayonne est en train de se constituer une âme, c'est plutôt bon signe pour la saison prochaine."

LES CHIFFRES CLE

Meilleure attaque : Racing-Metro (674 points)
Meilleure défense : Clermont (445 points)
Meilleur réalisateur : Jonathan Wisniewski (Racing-Metro, 324 points)
Meilleur marqueur : Maxime Médard (Toulouse, 15 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?