Brive redresse la barre

Par Rugbyrama
  • Gerhard VOSLOO - Août 2010 - Brive - 2eme journee de Top 14
    Gerhard VOSLOO - Août 2010 - Brive - 2eme journee de Top 14
Publié le Mis à jour
Partager :

Défait sur ses terres la semaine dernière, Brive a retrouvé des couleurs en dominant Perpignan (26-11). Les Corréziens ont pris le dessus grâce à une énorme première période où ils ont marqué deux essais par Browne et Vosloo. Ils ont géré par la suite face à des Catalans maladroits.

Si nous devions résumer la première mi-temps de Perpignan, plusieurs mots nous viendraient à l'esprit. Catastrophique, insuffisante ou encore périlleuse. Les Catalans ont été dominés dans tous les secteurs de jeu par d'étonnants Brivistes. Les Corréziens donnaient de suite le ton avec deux pénalités de Bélie. Bosch répliquant avant la dixième minute (6-3). Ce seront d'ailleurs les trois derniers points de Perpignan en première mi-temps. Pour le reste, on repassera. Ou on regardera Brive, auteur d'un excellent premier acte. Les avants du CAB se sont mis en valeur avec deux essais. Un marqué par Browne suite à une énorme relance de l'arrière Spedding. Le Sud-Africain crochetait plusieurs joueurs pour faire rebondir le jeu, Browne concluant l'action (16e). Deux minutes plus tard, Vosloo, encore un avant, partait avec le ballon et cadre quelques adversaires. Il tapait à suivre et marque grâce à une incompréhension entre Candelon et Chouly (18e). C'est dire si les Catalans ne sont pas dans la partie. Les hommes de Jacques Brunel ont bien eu une timide réaction en fin de première période. En vain. Ils multipliaient les temps de jeu mais n'arrivent pas à avancer. Brive gèrait la rencontre et ne faisait pas que défendre. La preuve, Bélie passait les coups de pied et le CAB rentre aux vestiaires avec un large avantage mérité (23-3).

Un essai entaché d'un en-avant

En seconde mi-temps, on prend les mêmes et on recommence. Perpignan entrait sur la pelouse avec d'autres intentions mais les maladresses étaient encore trop nombreuses. Brive accusait le coup, moins bien organisé et fatigué par la chaleur. Mais Perpignan ne concluait pas sa séance classique de "pick and go". M. Romain Poite demandait par deux fois l'aide de la vidéo et refusait par deux fois l'essai aux Catalans. L'USAP marquait finalement à dix minutes de la fin mais après un en-avant de Burger avec l'un de ses coéquipiers (73e). La preuve que Perpignan n'avait vraiment pas les clés dans cette rencontre. Julien Candelon a même remplacé Florian Cazenave à la mêlée obligeant Jacques Brunel à faire avec les moyens du bord.

Brive gagnait logiquement la partie. Les Corréziens ont dominé leur adversaire de la tête et des épaules. Ils se replacent dans le classement, prenant quatre points bienvenus. Car le club d'Hugo Mola va se déplacer neuf fois dans leur treize prochaines rencontres. Quant aux Perpignanais, ils boivent le calice jusqu'à la lie. L'USAP s'est même fait dominer en mêlée avec une première ligne à l'agonie. Ils devront retrouver leurs fondamentaux avant la venue de Montpellier samedi prochain. Au risque de se mettre en difficulté malgré un calendrier assez favorable.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?