Biarritz, un bonus qui rassure

Par Rugbyrama
  • Dimitri Yachvili, Biarritz-Olympique, Top 14, 2010-2011
    Dimitri Yachvili, Biarritz-Olympique, Top 14, 2010-2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Biarritz s'est incliné au Racing-Métro (17-12) à l'issue de la huitième journée de championnat. Les Basques reviennent avec un point de bonus défensif comme récompense de leur prestation honorable. L'unité est de bonne augure pour le collectif qui monte ambitieusement en puissance.

Biarritz a réservé de nombreuses surprises ce samedi dans l'antre de Colombes. En premier lieu, le club basque a aligné une équipe sans Imanol Harinordoquy, Raphaël Lakafia ou encore Magnus Lund. En se passant de sa troisième ligne titulaire et en laissant l'international Dimitri Yachvili sur le banc, le BOPB a été le sujet de plusieurs interrogations. Toutefois les choix subtils des entraîneurs ont finalement payé : en observant le comportement de leurs autres joueurs face à l'équipe la plus en forme à ce stade de la compétition, Gonzalez et Isaac ont trouvé de nouvelles certitudes. Le staff peut s'appuyer sur les talents de nombreux joueurs, polyvalence non négligeable à l'aube du derby électrique face à Bayonne. Ainsi, la défaite à Colombes est encourageante et le point de bonus défensif un premier pas vers l'avant. "Ce bonus défensif est mérité sur l'ensemble du match, se rassure Jean-Michel Gonzalez. C'est un point important. Je pense que nous avons été trop frileux en seconde période, mais j'ai vu de bonnes choses. Nous nous sommes bien comportés chez le leader".

Une prestation rassurante

En effet, au moyen d'un effectif moins clairsemé et plus homogène, Biarritz a bousculé à de maintes reprises les hommes de Berbizier. Au retour des vestiaires, le BOPB, mené 14 à 3, a maitrisé plus sérieusement le jeu, laissant de côté les maladresses, les passes imprécises et les pertes de balles à l'impact. Et cette seconde partie enivrante a mis en exergue les prestations basques tant collectives que personnelles à l'image de Fabien Alexandre, auteur d'un retour remarquable, ou encore de Dimitri Yachvili, entré à l'heure de jeu et déterminant dans le changement de visage du BOPB. Au final, l'équipe à délivré une partition rassurante qui confirme sa montée en puissance après trois victoires consécutives.

Les hommes de Laurent Rodriguez peuvent donc préparer en toute sérénité le derby samedi à Bayonne. Avec des entraînements à huis clos jusqu'à mercredi puis un stage à Hendaye en fin de semaine, le BOPB aborde consciencieusement la rencontre face à son ennemi de longue date. A trois unités de Bayonne, Biarritz pourrait réaliser la bonne opération de la neuvième journée en s'imposant chez l'adversaire, et en accédant aux places de barragistes qu'il n'a pas retrouvé depuis la première journée de Top 14.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?