Biarritz s'offre un autre Stade

Par Rugbyrama
  • 2011 Top 14 Biarritz Yachvili
    2011 Top 14 Biarritz Yachvili
Publié le Mis à jour
Partager :

Après le Stade français, Biarritz s'impose devant le Stade toulousain sur sa pelouse d'Aguilera (25-20). Une nouvelle fois, la botte de Yachvili a fait la différence avec vingt points. Toulouse, maladroit et indiscipliné, marque deux essais et prend un point de bonus défensif mérité.

Il aura suffi d'une double sortie à domicile pour lever une partie des doutes qui planaient sur Biarritz. A défaut de s'offrir une rencontre au stade Anoeta de San Sebastian, les Basques se sont payés les deux Stades dans son antre d'Aguilera. De quoi effacer les trois revers de rang subis contre Toulon, Agen et Perpignan. Appliqués défensivement et terriblement réalistes, les locaux ne mettaient que cinq petites minutes à entrer dans leur rencontre. Le temps d'encaisser une pénalité toulousaine de Skrela (2e), et ils passaient la marche avant grâce à un essai de trois quart... signé du pilier Coetzee (3-7, 6e). En difficulté sur les mêlées lors du premier acte, le BOPB faisait notamment la différence en touche pour prendre la mesure des visiteurs. Comme la semaine passée face au Stade Français, la majorité des points était inscrite par Dimitri Yachvili (12e, 27e, 37e).

Mais malgré une première période ultra-dominée, les Basques ne regagnaient les vestiaires que sur le score de 16-10. Les hommes de Jack Isaac et Jean-Michel Gonzalez s'étaient en effet laissés surprendre par William Servat, qui transperçait la ligne avant d'être à nouveau au relais de ses avants pour aplatir après un raffut du tonnerre sur Raphaël Lakafia.

Toulouse sauve encore le bonus

Et c'est même Toulouse qui revenait avec les meilleures intentions sur la pelouse d'Aguilera. Des efforts récompensés à l'heure de jeu par un essai de Maxime Médard (19-20). L'arrière international faisait parler sa vitesse après un superbe demi-tour contact de Jauzion et permettait aux siens de passer devant pour la première fois de la rencontre. Mais l'indiscipline des Rouge et Noir, deux fois plus sanctionnés que leurs adversaires, allait coûter la victoire. D'autant que l'arbitre M. Maciello apparaissait particulièrement sévère. Yachvili ajustait deux coups de pied (64e, 67e) et il ne restait plus qu'au BOPB de tenir les dernières minutes en infériorité numérique, suite au carton jaune reçu par Johnstone (70e).

Seul bémol de la journée, le demi de mêlée manquait de peu une ultime pénalité à la sirène. Si bien que ces diables de Toulousains repartent avec un bonus défensif dans leurs valises. S'ils ont déjà concédé trois défaites cette saison, ce ne fut jamais sans glaner un point. Les voilà donc qui conservent leur seconde place au classement, en compagnie du Racing et de Montpellier. Le retour au Capitole pourrait cependant coûter plus cher que prévu, avec la blessure de Sylvain Nicolas, sérieusement touché au genou gauche en première période. De son côté, Biarritz effectue un joli rapprocher en revenant à la 9e place, à seulement trois points de son adversaire du jour.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?