Clermont : Question d'étoffe

Par Rugbyrama
  • Thibault PRIVAT - 07.01.2011 - Clermont
    Thibault PRIVAT - 07.01.2011 - Clermont
Publié le Mis à jour
Partager :

Au moment d’accueillir Toulon, vendredi soir (20h45), les Clermontois sont sur le podium du Top 14 mais restent à portée de leurs poursuivants. Invaincus à domicile, ils devront certainement se montrer plus consistants que lors de leurs dernières sorties pour rester intraitables à Marcel-Michelin.

Pas sereins les Clermontois ? Au vu du classement, ils pourraient pourtant l’être. Actuellement, les champions de France en titre, intraitables à Marcel-Michelin cette saison, pointent à la troisième place. Oui mais voilà… Le huitième, à savoir Biarritz, n’est qu’à quatre petites longueurs du club auvergnat. Du coup, les hommes de Vern Cotter n’ont pas vraiment de droit à l’erreur et ces derniers en sont bien conscients. "Le championnat étant serré, la marge de manœuvre n’est pas très importante, le moindre faux pas nous mettrait dans une situation inconfortable", confirme le deuxième ligne Thibault Privat sur le site internet du club. Surtout car lui et ses coéquipiers ne se sont pas montrés assez performants à l’extérieur depuis le début du Top 14. Seulement une victoire en neuf déplacements…

Alors pour s’assurer une place en phases finales, les Clermontois ont tout intérêt à rester imbattables à domicile. Cela signifie donc qu’ils doivent encore l’emporter vendredi soir, lors de la réception de Toulon. "A la maison, nous voulons et devons rester invaincus pour garder le contact avec le haut du tableau", annonce Privat. Pour autant, ce match est également ciblé par les Toulonnais qui ne sont pas forcément dans une posture favorable au moment de l’aborder (7e au classement). Cette rencontre peut totalement les relancer. "C’est une rencontre très importante pour les deux équipes. Après leur match à Agen, les Toulonnais auront à cœur de  montrer un autre visage. Ils viennent pour gagner, armés jusqu’aux dents", convient Thibaut.

Se rassurer dans le jeu

Les Auvergnats sont prévenus et connaissent les qualités des Varois. La première d’entre elles semble évidente : la réussite au pied de l’artilleur et chef d’orchestre anglais Jonny Wilkinson. Toutefois, pas question de se focaliser sur le pied gauche du meilleur réalisateur de tous les temps en matchs internationaux, comme l’indique Privat : "C’est un faux problème. La réussite s’est maintenant généralisée dans la plupart des équipes du Top 14. Il faut plutôt se concentrer sur la discipline, ne pas offrir de points faciles. Et nous savons que Wilkinson aime bien concrétiser ses venues dans les 22 mètres par des drops. Il nous en avait mis deux à Marseille en début de saison. Nous essayerons de lui mettre une grosse pression pour éviter cela."

Surtout, l’ASMCA cherchera à se rassurer sur son jeu après plusieurs sorties décevantes. La dernière en date avait même révélé des carences inquiétantes malgré la victoire contre Bayonne (24-19). Pour espérer conserver le Bouclier de Brennus en fin de parcours, les Clermontois sont dans l’obligation de franchir un cap au plus vite. "Il y a des choses à régler" concède Privat, toujours sur le site du club. Avant de préciser : "Il va falloir être plus réalistes lors de nos moments de domination. Nous n’en aurons certainement pas autant que face à Bayonne, alors il faudra absolument être plus efficace. Il faudra aussi veiller à ne pas rendre de ballons trop facilement." Bref, retrouver l’étoffe d’un champion…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?