Tomas : "Victoire impérative"

Par Rugbyrama
  • Julien TOMAS Montpellier Top 14
    Julien TOMAS Montpellier Top 14
Publié le
Partager :

Face au Stade français demain, Montpellier doit l'emporter sous peine de voir la zone rouge se rapprocher. Les Héraultais devront retrouver toute leur efficacité et leur agressivité pour ne pas revivre le cauchemar de Brive, comme nous le confie le demi de mêlée Julien Tomas.

Précepte n°4 des 10 commandements de tout rugbyman : sans te focaliser sur le calendrier, les uns après les autres, les matchs tu prendras. Certes... Mais à l'heure d'affronter le Stade français mercredi, les Montpelliérains ne peuvent occulter leur dantesque programme de janvier : deux excursions à Biarritz et Toulon, entrecoupées par la réception de l'épouvantail Castres. Bonne année... et bon courage surtout.

Julien Tomas et ses coéquipiers, onzièmes avec seulement 6 points d'avance sur Bayonne, le premier reléguable, ne peuvent plus se voiler les yeux. "Nous n'avons pas de droit à l'erreur face à Paris, clame le demi de mêlée aux deux capes en bleu. La victoire est impérative pour s'accrocher au ventre mou. Si nous perdons, nous aurons peur jusqu'au bout. Le problème est que le Stade français aussi a beaucoup de pression..."

Comment le fringant Montpellier, neuvième au soir de la treizième journée, a-t-il pu soudainement se retrouver au bord du précipice ? Tout simplement, en anticipant la trêve de Noël avec une claque 25-3 contre Brive puis un revers logique 29-3 à Aimé-Giral. Zéro + zéro = la tête dans le seau. "Le match face à Brive a été vécu comme un choc. Nous sommes passés totalement à côté, nous n'avons même pas à chercher d'excuses. C'est notre grand défaut : nous n'arrivons pas à enchaîner. Nous étions parvenus à remonter au classement avec une série de victoires et voilà que nous nous sommes remis dans le dur."

Le retour deFulgenceOuedraogo

Heureusement, la parenthèse européenne, avec deux victoires aisées et bonifiées face à Madrid, et la trêve ont, depuis, permis une remobilisation générale. "Même si l'opposition était faible, les deux matchs de Challenge nous ont permis de reprendre confiance et de prendre du plaisir." Alors, à vos marques, prêts pour un nouveau départ ? "Si tout le monde est impliqué à 100 %, nous sommes capables de l'emporter et de réaliser de grandes choses. Mais parfois, comme contre Brive, tous les joueurs ne sont pas à fond et alors, nous allons droit dans le mur. Nous devons apprendre à garder les mêmes bases : de l'enthousiasme, du travail, de la solidarité..." Mais pas seulement. Avec trois points inscrits lors des deux dernières rencontres, difficile de décemment croire à une victoire. Le MHR, quatorzième attaque du championnat, doit impérativement retrouver, dès demain, son efficacité. Réussite, quand tu nous fuis. "Nous ne doutons pas de notre jeu car les occasions, nous les avons eues. Mais nous sommes frustrés : nous manquons de concentration près de la ligne. Nous sommes trop pressés, trop énervés... C'est peut-être un péché de jeunesse. Mais tout le monde en a bien pris conscience et nous allons rectifier le tir."

Le retour de Fulgence Ouedraogo, indisponible depuis le test du XV de France face aux All Blacks pour une blessure à une épaule, devrait, en plus, rassurer tout son petit monde. Avec son international de capitaine, Montpellier affiche un bilan de demi-finaliste : sept victoires, deux défaites. Les stats ne mentent pas : "C'est un joueur essentiel et clé dans notre système. Quand il joue, l'équipe se sent davantage en confiance." Une star et ça repart ?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?