Faugeron : "L'Usap n'a pas de point faible"

Par Rugbyrama
  • Didier FAUGERON - Stade Francais-Clermont - 24eme journee de Top14
    Didier FAUGERON - Stade Francais-Clermont - 24eme journee de Top14
Publié le
Partager :

Une demi-finale, ça se joue souvent à peu de choses. Celles de ce week-end ne devraient pas déroger à la règle. L'entraîneur du Stade français Didier Faugeron nous aide à les décrypter grâce à son oeil de spécialiste. Premier volet avec l'analyse de Perpignan-Toulouse ce vendredi.

TOULOUSE

. Point fort.- Son point fort, c'est le turn-over des joueurs. Guy Novès a bien géré son effectif tout au long de l'année. Sans oublier la qualité du jeu toulousain qui n'est plus à démontrer.

. Point faible.- L'enchaînement des échéances capitales. C'est compliqué d'enchaîner des matchs de haut niveau chaque semaine. La fraîcheur risque d'être du côté de Perpignan. Mentalement, ce sera difficile pour les Toulousains. Sur le côté physique, je ne suis pas inquiet car ils sont prêts.

. Dans quel secteur Toulouse peut gagner le match ?- Toulouse est très discipliné. Et quand on sait qu'un match de phase finales peut se jouer à rien, ce sera un élément capital. Ils commettent vraiment peu de fautes, qu'ils aient ou non le ballon.

. Dans quel secteur Toulouse peut -il le perdre ?- La question, c'est : est-ce que Toulouse sera émoussé ? Ils ont de la densité physique pour répondre au combat des Catalans, mais est-ce qu'ils auront la fraîcheur nécessaire ? C'est une autre question.

PERPIGNAN

. Point fort.- C'est une équipe qui maîtrise parfaitement tous les secteurs du jeu. En défense, ils sont très bien en place. C'est difficile de les faire craquer. Ils font ce qu'il veulent au moment où ils le souhaitent. Il n'y a rien d'exceptionnel dans leur jeu, mais ce qu'ils font est toujours très propre. Il y a de la vitesse, de la densité physique, une bonne défense et une bonne conquête.

. Point faible.- Je n'en vois pas.

. Dans quel secteur Perpignan peut gagner le match ?- La mêlée de Perpignan est très solide, mais je pense que dans ce secteur le combat devrait être équilibré. En revanche, la défense très agressive de Perpignan peut être déterminante. Surtout qu'ils ont des joueurs très denses physiquement.

. Dans quel secteur Perpignan peut -il le perdre ?- Le risque pour Perpignan, c'est de tarder à entrer dans la partie. Castres en a fait les frais lors du barrage contre Toulouse. Les Catalans vont devoir imposer leur rythme à Toulouse. Dans le cas contraire, ce sera plus difficile.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?