Toulouse est en place

Par Rugbyrama
  • Jean-Baptiste Elissalde Toulouse Top 14
    Jean-Baptiste Elissalde Toulouse Top 14
Publié le
Partager :

Suite du tour d’horizon des clubs du Top 14 durant la trêve avec Toulouse, deuxième au classement. Après un début de saison tortueux et une attaque au ralenti malgré une conquête terrible, le Stade toulousain a enfin pris ses marques. Et s’impose comme d’habitude aux avant-postes.

OU EN SONT-ILS ?

Après un début de saison hésitant malgré une ouverture en fanfare – victoire à Montauban et carton 38-0 à Ernest-Wallon contre Brive – Toulouse est revenu aux avant-postes du Top 14 depuis un succès contre Bourgoin (41-3 ; 12e journée). Une démonstration à Montpellier fut le point de départ de ce retour en grâce (30-12). Avec deux succès sur la scène européenne contre Sale et les Harlequins, le club a ensuite renforcé sa confiance. Positionné au deuxième rang du championnat, Toulouse est aujourd’hui virtuellement qualifié en demi-finale sans avoir à passer par un incertain barrage. Une position qui avait été abandonnée depuis le 20 septembre… Toujours fâcheux quand on sait que depuis 1994, Toulouse n’a plus manqué les demi-finales du championnat. Comprendre désormais que le Stade toulousain est revenu dans le droit chemin.

LE TOP

C’est une tradition depuis 2006 : Toulouse a encore réussi un recrutement parfait. Si on fait exception du cas Maestri victime d’une fracture du métacarpe de la main droite et absent sept semaines, les trois autres joueurs se sont imposés avec brio. Yann David qui a profité de l’absence de Kunavore soumet Fritz et Jauzion à une concurrence terrible. Sa force de pénétration en a fait un joueur décisif sur cette première partie de saison. Sous la tutelle de Novès et Rougé-Thomas, sa progression fut fulgurante. Le troisième ligne centre Louis Picamoles s’est aussi imposé après quelques semaines où il fut fébrile. Sa force de pénétration et sa capacité à enchaîner du jeu debout apportent beaucoup au collectif du Stade toulousain. Enfin, le pilier samoan Cencus Johnston a franchi un cap après trois saisons quelconques aux Saracens (Premiership). Sa puissance n’est pas étrangère à l’allant en mêlée de Toulouse. Mais il impressionne surtout par sa mobilité. Mais en matière de top, il faut souligner le retour au sommet à l’ouverture Jean-Baptiste Elissalde : quatorze matchs sur quatorze possibles, un statut de meilleur réalisateur et une véritable influence sur le jeu. Oubliées les blessures.

LE FLOP

Le calendrier n’était pas évident mais force est de constater qu’à l’extérieur, le Stade toulousain a souffert contre les autres cadors du championnat : défaite à Perpignan avec une équipe ambitieuse (17-15), revers à Clermont (19-12), à Marseille face à Toulon (18-13) et sur le terrain de l’ambitieux promu Racing-Metro (27-20). Une constante plus positive : le point de bonus défensif a été préservé à chaque fois. Ces résultats indiquent toutefois que Toulouse n’aura pas le droit à l’erreur à domicile au match retour sous peine de fragiliser ses ambitions de jouer directement les demi-finales.

LES CHIFFRES CLE

1 Une seule fois cette saison, le Stade toulousain a occupé la première place du Top 14. C’était le 22 août au soir d’une démonstration contre Brive (38-0) L’an passé, Toulouse avait occupé cette place à quatorze reprises sans interruption du 1er novembre 2008 au 18 avril 2009.

34 joueurs ont été alignés cette saison en Top 14 par les entraîneurs du Stade toulousain. Avant l’ultime match de la phase aller, trois joueurs ont systématiquement figuré sur la feuille de match – Elissalde, Human et Albacete. Skrela (opération ménisque genou droit) et Kunavore (fracture bras gauche) sont les deux seuls professionnels à ne pas afficher une seule minute de jeu. Remplaçant contre Biarritz, le pilier des espoirs Anthony Bousquet a effectué sa première apparition en élite.

154 points encaissés seulement. Le triple champion d’Europe s’impose comme la meilleure défense du championnat. Toulouse est aussi au troisième rang au nombre d’essais encaissés (10). L’an passé, Toulouse pouvait déjà s’honorer du statut de meilleure défense avec 324 points encaissés en saison régulière. Soit une moyenne de 12,46 points/match. Avec 12,83 points/match cette saison, Toulouse est sur les mêmes bases.

L'AVENIR

Au sortir de la période internationale durant laquelle le Stade toulousain doit affronter Castres et Montauban sans ses cadors, l’objectif sera limpide : conquérir tous les points qui vont s’offrir afin d’assurer une qualification en demi-finale ou au moins en barrage le plus tôt possible. Car Toulouse leader de sa poule en H Cup avant une double confrontation contre Cardiff au mois de décembre ambitionne toujours d’aller le plus loin possible sur les deux tableaux… Et qu’il faudra forcément gérer l’effectif pour y parvenir. Surtout qu’il faudra encore composer sans les internationaux durant le Tournoi 2010. "On joue sur trois tableaux" a coutume de dire Guy Novès.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?