Faugeron : "Toulon, c'est épais"

Par Rugbyrama
  • Didier FAUGERON - Stade Francais-Clermont - 24eme journee de Top14
    Didier FAUGERON - Stade Francais-Clermont - 24eme journee de Top14
Publié le
Partager :

Une demi-finale, ça se joue souvent à peu de choses. Celles de ce week-end ne devraient pas déroger à la règle. L'entraîneur du Stade français Didier Faugeron nous aide à les décrypter grâce à son oeil de spécialiste. Deuxième volet avec l'analyse de Toulon/Clermont ce samedi.

CLERMONT

. Point fort. - C'est la capacité des Clermontois a envoyé du jeu. Ils produisent toujours autant de jeu que l'an passé, même si l'efficacité est un peu moins au rendez-vous. Mais ça peut revenir très vite...

. Point faible. - Les absences de Ledesma et peut-être de Vermeulen. C'est un élement important à prendre en considération. Vermeulen va leur manquer, notamment face à Toulon où la densité physique est énorme.

. Dans quel secteur Clermont peut gagner le match ? - Si Clermont parvient à gagner les duels, ils vont pouvoir enchaîner les temps de jeu. Dans le cas contraire, ce sera difficile pour eux de mettre leur jeu en place. Et quand on connait la densité physique des Toulonnais, ce ne sera pas facile. Toulon, c'est épais. Que ce soit Van Niekerk, Sonny Bill William ou d'autres encore, c'est du solide.

. Dans quel secteur Clermont peut -il le perdre ? - La difficulté pour Clermont sera peut-être de faire face à la force mentale de Toulon. Les Toulonnais sont euphoriques. Comme si rien ne pouvait leur arriver. Ils sont sur une dynamique de victoires incroyables qui leur donne un capital confiance important. Reste à savoir si les Clermontois pourront répondre dans ce domaine.

TOULON

. Point fort. - C'est la confiance qui les habite. Ils sont sûrs de leur force aujourd'hui. Et surtout, ils ont effectif qui leur permet de bien gérer les matchs. Quand Wilkinson sort, tu retrouves Contepomi par exemple. Ils ont des joueurs comme Mignoni, Wilkinson qui maîtrisent leur sujet. Les Toulonnais sont frais. Si ils sont là aujourd'hui, ce n'est pas le fait du hasard.

. Point faible. - On a parlé de leur mêlée, mais ils n'ont pas souffert outre mesure dans ce secteur-là. Parfois, ça se passe bien, parfois moins bien. Mais ça ne se passe jamais mal. Ce n'est donc pas un point faible à proprement parlé.

. Dans quel secteur Toulon peut gagner le match ? - Evidemment, Wilkinson peut les faire gagner par son jeu au pied. Mais, c'est surtout leur densité physique. Ils sont monstrueux. S'ils gagnent les impacts, il sera difficile de les arrêter.

. Dans quel secteur Toulon peut -il le perdre ? Tout dépendra de la capacité des toulonnais à réussir les premiers plaquages. Si Toulon subi, Clermont pourra mettre de la vitesse et mettre en place son jeu. Si les Toulonnais gagnent le premier duel, ce qu'ils réussissent en règle générale, ce sera plus difficile pour les Clermontois. Jouer en reculant, ce n'est jamais simple. Il suffit de regarder ce qui s'est passé pour Castres contre Toulouse.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?