Toulon à la fête

Par Rugbyrama
  • 2010 Top 14 Toulon Wilkinson
    2010 Top 14 Toulon Wilkinson
Publié le
Partager :

Après quatre défaites lors des cinq dernières journées, Toulon avait besoin de repartir du bon pied en Top 14. C'est chose faite. Et de quelle manière ! Le RCT a battu Bourgoin samedi à Mayol (46-28) au terme d'une véritable orgie offensive. Auteurs de six essais, les Varois ont arraché le bonus.

Et Mayol laissa exploser sa joie. Sur une dernière action rondement menée, dans le sillage d'un Joe Van Niekerk encore une fois énorme, l'ailier japonais Christian Loamanu pointa le sixième essai des Varois alors que la sirène avait déjà retenti depuis quelques secondes. Si cette réalisation confirma le large succès de Toulon aux dépends de Bourgoin (46-28), elle fut surtout synonyme de bonus offensif pour les locaux. Ce qu'ils n'avaient jamais fait depuis le début du championnat. Le tout dans un match de très haute facture où les trente acteurs ne fermèrent en aucun moment le jeu.

Toulon attaqua la rencontre tambour battant. Et ne mit que quelques minutes pour imposer sa loi. Joe Van Niekerk, en bon capitaine, montra la voie en profitant d'une naïveté incroyable de la défense iséroise au sortir d'une touche (7e). Wilkinson avait déjà passé une première pénalité et l'écart s'avouait déjà conséquent. Mais le CSBJ ne s'en laissa pas compter et revint au score dès sa première incursion dans les 22 mètres toulonnais. Et de quelle manière ! Prise de balle de Levast, maul pénétrant dévastateur de plus de 25 mètres et Basson s'affala dans l'en-but des locaux (18e). Juste le temps pour Toulon de digérer que Mignoni, tel un filou, se vit accorder un essai litigieux après une pénalité rapidement jouée à la main (21e). Bourgoin ne put que constater les dégâts et perdit juste avant la mi-temps son métronome et buteur Benjamin Boyet, victime d'une sérieuse entaille au-dessous du genou droit et son troisième ligne Sylvain Nicolas pour un carton jaune sévère.

L'orgueil de Bourgoin

Pour ne rien arranger, le second acte commença de la plus mauvaise des manières pour les visiteurs. Joselino Suta (43e) puis Joe El Abd (47e) pointèrent tout à tour leur essai et plongèrent les Isérois dans la consternation la plus totale. Avec vingt-trois d'avance, la messe sembla dite. Oui mais voila, Bourgoin prouva qu'il avait du coeur. Dans un sursaut d'orgueil de premier ordre, les protégés du duo Péméja-Catinot redonnèrent du sens à la partie. Nicolas profita d'un excellent travail de Janin pour inscrire un bel essai (57e) et Laloo ramena les siens à treize points grâce à une pénalité (62e). Le bonus défensif pour les Isérois était donc envisageable. D'autant plus que Toulon se montrait brouillon et fébrile.

C'est alors que Jonny Wilkinson décida de mettre les choses au clair. Grâce à une inspiration digne des plus grandes stars ! Coup de pied à suivre, raffut sur le jeune Jérémy Gondrand, cadrage-débordement sur David Janin pour un essai somptueux (71e). Les résidents de Mayol retrouvaient alors le bonus offensif et croyaient même le tenir jusqu'au bout. Mais il était dit que cette affiche serait folle. Et Bourgoin se fit récompensé par un essai de pénalité (79e), la mêlée iséroise ayant martyrisé en fin de match son homologue. Mayol n'en revenait pas. Il ne s'attendait pas à vivre une dernière minute de folie et cette conclusion de Loamanu.

46-28 au final, bonus offensif à la clé pour Toulon. Les Varois empochent un succès mérité et grappillent des points dans l'optique d'une éventuelle qualification pour les demi-finales. S'il ne marque aucun point au classement, Bourgoin pourra garder à l'esprit une seconde période de qualité. Dommage que la première n'était pas du même acabit !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?