Stade français-Toulon en chiffres

Par Rugbyrama
  • Toulon Robinson Top 14 2009
    Toulon Robinson Top 14 2009
Publié le
Partager :

Saviez-vous que Toulon n'a jamais gagné à Jean-Bouin ? Ou encore que le Stade français possédait la meilleure attaque du championnat avec 337 points inscrits ? Grâce à notre site, retrouvez, en quelques chiffres clé, tout ce qu'il faut savoir sur le choc entre Paris et Toulon ce soir.

0.- Toulon n’a jamais gagné à Jean-Bouin. Le RCT reste sur quatre défaites en autant de matchs dans l’enceinte parisienne : 12-22 (2008-2009), 3-31 (2005-2006), 17-63 (1998-1999), 18-34 (1997-1998).

1.- L’un des cadres toulonnais, le capitaine Joe Van Niekerk, pourrait être éloigné des terrains pendant un mois. Souffrant depuis quelques semaines des cervicales et d’une épaule, le troisième ligne sud-africain a dû déclarer forfait pour le match à Paris et pourrait être ménagé jusqu’au 30 décembre prochain. "Sur les plaquages, il ressent comme des décharges électriques", explique le manager Philippe Saint-André.

2.- C’est le nombre de journées où le Stade français a été en position de se qualifier pour les phases finales, soit classé dans les six premiers du championnat. C’était lors de la 9e et de la 12e journée. Les Parisiens sont actuellement septièmes, à égalité de points avec Biarritz mais derrière au goal-average particulier.

3.- Le Stade français, qui a été privé de dix joueurs pendant les tests de novembre, récupèrera trois internationaux ce vendredi contre Toulon. Le deuxième ligne français Pascal Papé, son homologue anglais James Haskell et l’arrière de l’Ecosse Hugo Southwell font leur retour.

4.- Pour la première fois de la saison, on devrait voir à l’œuvre le "carré d’as" toulonnais ce soir à Jean-Bouin. Le demi de mêlée Pierre Mignoni, l’ouvreur Wilkinson et les centres Sonny Bill Williams et Felipe Contepomi vont être associés. Le dernier ne sera pas titulaire mais entrera en cours de match, à l’heure de jeu vraisemblablement.

6.- Comme notre site le révélait dès hier après-midi, le troisième ligne parisien Sergio Parisse pourrait être indisponible six mois. Victime d’une rupture du ligament antérieur du genou droit à l’entraînement jeudi avec l’équipe d’Italie, le joueur aura peut-être besoin d’une intervention chirurgicale. Une très mauvaise nouvelle pour le Stade français, qui a déjà dû se passer de son numéro 8 à l’occasion des neuf premières journées du Top 14. Parisse était alors suspendu.

19.- C’est l’âge du demi de mêlée qu’aligneront les Parisiens ce vendredi à Jean-Bouin. En l’absence de Julien Dupuy (sélectionné), de Lionel Beauxis (poignet) et d’Ignacio Mieres (bras), le Sud-Africain Noel Oelschig est contraint de couvrir l’ouverture. C’est donc le jeune anglais Charlie Davies qui portera le numéro 9. Il sera titularisé pour la première fois de la saison.

116.- Avec 116 points inscrits depuis le début de la saison et malgré son absence lors des tests de novembre, l’ouvreur anglais Jonny Wilkinson s’affiche comme le troisième réalisateur du championnat. Il est devancé par le Clermontois Brock James (130 points) et… le Parisien Noel Oelschig (127 points) !

337.- Avec 337 points inscrits, le Stade français possède la meilleure attaque du championnat. Cela représente une moyenne de 26 points marqués par rencontre. Les Parisiens sont, en outre, ceux qui ont validé le plus grand nombre d'essais avec 22 réalisations cette saison en championnat.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?