L’Aviron repart en mission

Par Rugbyrama
  • Christian GAJAN - Avril 2010 -Bayonne
    Christian GAJAN - Avril 2010 -Bayonne
Publié le Mis à jour
Partager :

Ce mardi, les Bayonnais ont repris l’entraînement avec ballon à Jean-Dauger. Christian Gajan et l’encadrement basque bénéficient d’un groupe presque au complet. Ils se plongent sur le match d’ouverture du Top 14 à Toulon dans un peu plus d’un mois et aspirent à un meilleur départ que l'an passé.

L’Aviron fut l’un des premiers clubs du Top 14 à endosser le bleu de chauffe. Le 7 juin plus exactement. Il faut dire que les résultats de la saison passée ont laissé d’énormes séquelles dans l’esprit des joueurs qui ne s’attendaient pas à vivre pareille galère. Heureusement, Montauban, relégué financièrement, a sauvé Bayonne de la noyade. De ce fait, l’encadrement basque a voulu remettre au plus vite l’équipe sur le droit chemin afin de ne pas trop la faire gamberger même si elle "fut vraiment marquée par la situation", selon les dires du directeur sportif, Christian Gajan. Les premières semaines tournèrent en exclusivité autour de la préparation physique et les joueurs ont sué à très grosses gouttes.

Tellement éprouvés, ces derniers se sont vu accorder une semaine de repos du 29 juin au 6 juillet par l’encadrement bayonnais qui a vivement souhaité que les batteries soient rechargées. Ce mardi, à Jean-Dauger, les membres de l’Aviron se sont retrouvés avec un programme beaucoup plus axé sur le ballon. Afin de révolutionner leur jeu ? Christian Gajan, le directeur sportif, ne pense pas que l’échec de la saison passée était dû à cela. "Les gars ont toujours mis de l’intensité dans chaque match. Au niveau de l’attaque, l’équipe fut productive puisqu’elle termine au huitième rang de la phase régulière. Et surtout, sur le plan individuel ce ne fut pas mauvais avec Sam Gerber, qui finit en tête des marqueurs d’essais du Top 14. Sans oublier Benjamin Fall (7 essais NDLR) ou Jean-Baptiste Peyras-Loustallet (6 essais NDLR)."

Gower seul manquant

Bayonne aura surtout besoin de régularité. Et d’un peu de chance. Gajan toujours : "Je n’avais pas grand-chose à reprocher sur l’engagement des gars. Nous avions largement le niveau mais certains éléments nous ont pas forcément aidés. Des aléas qui font que cela ne veuille pas fonctionner." Le directeur sportif espère aussi une meilleure réussite au niveau de ses buteurs : "Je crois qu’au niveau des statistiques, nous n’étions pas loin des derniers du Top 14. Sur l’ensemble des buteurs de l’équipe, on a atteint à peine les 55% de réussite. Il faut vraiment que cela progresse pour espérer quelque chose." L’arrivée du canonnier berjallien Benjamin Boyet devrait aider fortement le groupe.

Ce mardi, l’encadrement bayonnais pouvaient se targuer de travailler avec un groupe quasiment au complet, ce qui n’est pas négligeable. Les recrues Treolar ou Ziegler étaient là. Seul manqué à l’appel le demi d’ouverture italien Craig Gower qui est encore en repos suite à la fin récente de sa tournée internationale avec la Squadra azzurra. Le Sud-Africain Joe Pietersen, arrivé il y a seulement quelques jours, était excusé. En effet, il a du repartir dans son pays natal…pour son mariage.

Ces deux éléments devraient rapidement intégrer le groupe bayonnais afin de préparer au mieux le début de saison. L’entame du championnat ne sera guère évidente avec des déplacements à Toulon et Castres et le réception d’Agen lors des trois premières journées. "De toute façon, il n’y a plus de petites équipes en Top 14. Agen et La Rochelle ne seront pas de simples faire-valoir et vont être très durs à battre. Mais je suis satisfait du calendrier par rapport à l’an passé où nous nous étions déplacés à cinq reprises lors des sept premières journées. Cela nous avait fortement handicapé. L’équilibre et la cohérence du calendrier ont été mieux respectés pour l’Aviron cette saison", précise Christian Gajan. Bayonne n’aura pas le droit à l’erreur et ne devra pas rééditer son mauvais démarrage de l’an dernier. Sous peine de nouvelles et cruelles désillusions.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?