La 10e journée en bref

Par Rugbyrama
  • Top 14 Montpellier Joie
    Top 14 Montpellier Joie
  • 2010 Top 14 Toulon Wilkinson
    2010 Top 14 Toulon Wilkinson
Publié le
Partager :

La 10e journée a été marquée du Top 14 par les victoires de Castres à Bayonne, de Perpignan à Paris et du Racing-Metro à Brive. A noter également la belle victoire de Montpellier contre Clermont, celle de Toulon face à Bourgoin ou la chute de Biarritz à Toulouse après sept victoires consécutives.

EN HAUSSE: Castres

Qui aurait pu prédire un tel scenario ? Après dix journées, le Castres olympique trône en tête du Top 14. Tous derrière et lui devant. Le CO devance Clermont, Perpignan, Toulouse ou Biarritz, soit tous les cadors annoncés du championnat. En s'imposant à Bayonne (troisième victoire déjà en six déplacements), les Tarnais ont pris les commandes, provisoirement d'abord puis pour de bon lorsque Clermont a chuté à Montpellier samedi (16-9). A Jean-Dauger, Castres n'a pas livré le match du siècle. Loin s'en faut. Mais ses faibles intentions de jeu contrastent avec la confiance qui est sienne. Si le rugby commence devant, le sport de haut niveau commence surtout dans la tête. La différence entre une équipe de l'Aviron lacérée par le doute et une formation castraise sereine et sûre d'elle fut saisissante vendredi. Jusqu'où iront les hommes de Laurent Travers et Laurent Labit ? L'avenir le dira. Mais voir cette équipe tourner à 3,3 points de moyenne par match relève de la résurrection quand on se souvient des difficultés de cette équipe la saison dernière.

EN BAISSE: Albi

"Nous pouvons le faire, nous allons le faire", déclarait le demi de mêlée albigeois Sébastien Pagès avant le déplacement à Montauban. Pourtant, c’est encore raté pour le SCA. Défaits 6-20, les Tarnais sont rentrés chez eux bredouilles. Face à des Montalbanais pourtant pas flamboyants, ils se sont montrés incapables de ramener ne serait-ce qu’un point de bonus défensif. Contrés en touche, indisciplinés et parfois légers en défense, ils n’ont pas été aidés, il est vrai, par la faillite au pied de leur buteur Frédéric Manca (quatre coups de pied ratés) et l’essai refusé à Dumitras à la 67e. Une nouvelle défaite à zéro points qui cloue un peu plus les Albigeois à la dernière place au classement, huit points derrière le treizième, Bayonne. La réception de Montpellier le week-end prochain sera encore une fois primordiale. Albi a absolument besoin d’une victoire. Un seul succès en dix matchs, ce n'est pas beaucoup...

LE JOUEUR : Jonathan Wisniewski (Racing-Metro)

Jonathan Wisniewski ne passera pas ses vacances en Corrèze... Auteur de tous les points de son équipe à Amédée-Domenech, l’ouvreur du Racing-Metro a été le bourreau des Brivistes avec son 100% dans ses tentatives de but (victoire 18-10). Malgré la bonne entame du CABCL, le joueur a su remettre les siens dans le sens de la marche et concrétiser leurs intentions au tableau d’affichage. Un très bon coup pour le promu, qui ramène sa deuxième victoire à l’extérieur de la saison, mais un coup très rude pour Brive, qui s’enfonce un peu plus dans la crise avec cette deuxième défaite à domicile. Après le départ de Patrick Sébastien la semaine dernière, les entraîneurs Christophe Laussucq et Ugo Mola sont menacés. La semaine devrait être, encore une fois, très compliquée en Corrèze…

L'ESSAI: Jonny Wilkinson (Toulon)

Le public de Mayol a été gâté samedi. Il a vu plus d'essais que sur tous les autres stades réunis puisque 9 des 17 essais inscrits ce week-end l'ont été au cours du match Toulon-Bourgoin (46-28). Et pour ne pas gâter le plaisir de la foule varoise, le RCT a eu la bonne idée de faire l'essentiel du travail en franchissant six fois la ligne adverse. De ce sextuplé, on retiendra notamment le petit bijou de Jonny Wilkinson. Servi à hauteur des 25 mètres, l'ouvreur anglais a ajusté une merveille de petit coup de pied à suivre qu'il a lui-même récupéré. Il a ensuite échappé à Gondrand et fixé Janin avant d'aplatir. Somptueux. Pour son tout premier essai en Top 14, Wilko, par ailleurs auteur de 21 points, a bien fait les choses.

2010 Top 14 Toulon Wilkinson
2010 Top 14 Toulon Wilkinson

LA STAT: 22

Le Stade toulousain détient la meilleure série en cours d'invincibilité à domicile. En championnat, les Haut-Garonnais n'ont plus perdu chez eux en Top 14 (à Ernest-Wallon ou au Stadium) depuis le mois d'avril 2007 et une défaite face à Clermont, le jour où Vincent Clerc s'était gravement blessé au genou. Depuis, les Toulousains ont aligné 22 matchs sans perdre: 21 victoires et un match nul, le mois dernier, contre le Stade français. Biarritz, nettement battu samedi (23-3) n'a pu mettre en péril cette suprématie et a concédé sa première défaite après une belle série de sept succès consécutifs. Prochaine victime potentielle des Rouge et Noir ? Bourgoin, qui se déplacera à Toulouse dans deux semaines lors de la 12e journée.

LA DECLA: Jacques Delmas (Stade français)

"Y a-t-il une malédiction du Stade de France? Je ne sais pas. Le spectacle, il est avant, après, mais pas pendant. J'en suis conscient et le premier navré. Il faudra trouver les causes. On a juste besoin d'un déclic et après, on reviendra ici comme chez nous. Je sens que les joueurs y vont avec une certaine appréhension. Il faut démystifier tout ça et retrouver la raison pour qu'on puisse s'exprimer dans ce stade car il est magnifique, il y a un public formidable et il mérite mieux que ce qu'il a vu aujourd'hui", a confié l'entraîneur du Stade français après le nouvel échec du club de la capitale à Saint-Denis (14-20).

LES CHIFFRES CLE

Meilleure attaque : Clermont (243 points)
Meilleure défense : Toulouse (124 points)
Meilleur réalisateur : Jonny Wilkinson (Toulon, 116 points)
Meilleurs marqueurs : Napolioni Nalaga et Benjamin Fall (Clermont et Bayonne, 5essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?