Grève : réunion de la dernière chance

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après leur réunion samedi à Toulouse, les présidents du rugby professionnel se retrouvent ce mardi, à 15h, à Paris au siège de la LNR. Ils pourraient confirmer leur prévis de grève pour la prochaine journée de championnat.

La treizième journée de Top 14 aura t-elle lieu ? Prévue ce vendredi et samedi, elle est – comme le dixième journée de Pro D2 - sous la menace d'une action coup de poing des présidents des clubs professionnels du rugby français. Comme le dévoilait Midi-Olympique dans son édition de lundi, les présidents réunis sous l’égide de l'Union des clubs professionnels de rugby (UCPR), samedi dernier à l'hôtel Radisson de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, en marge du match entre la France et l’Afrique du Sud, avaient demandé la tenue d'une Assemblée générale extraordinaire de la LNR au sujet de la suppression du Droit à l’Image Collective, dispositif d'exonération des charges sociales patronales sur les salaires des joueurs.

L’occasion d’exprimer leur profond désaccord avec ce projet alors que la veille, le Sénat avait adopté la suppression du DIC. Non plus au 31 décembre 2009 comme en première lecture, mais au 30 juin 2010. Ceci ne changeait rien sur la forme. Et les Présidents ont ainsi adopté une position commune et affirmé qu’ils étaient prêts à faire grève ce week-end, lors de la 13e journée du Top 14. Sur dix-sept clubs représentés (11 du Top 14), 15 votèrent le préavis de suspension du championnat à effet immédiat. "Nous ne sommes pas entendus. Il faut donc prendre des mesures drastiques", déclarait Max Guazzini, le président du Stade français, dans Midi Olympique.

La journée de championnat annulée ?

Une réunion extraordinaire des présidents des clubs du Top 14 et de la Pro D2 va être organisée ce mardi, à 15h, au siège de la Ligue nationale de rugby au sujet de la suppression du droit à l'image collectif, votée par le Sénat. C'est après cette réunion que devrait être votée, ou non, la grève du championnat. Mercredi, une commission paritaire gouvernementale composée de six députés et six sénateurs devrait également se réunir afin d'emettre un avis sur le projet de suspension du DIC. Cette commission aura toutefois un rôle purement consultatif.

En attendant, le président de la LNR, Pierre-Yves Revol, espère toujours trouver une issue plus diplomatique au problème. C’est la raison pour laquelle cette réunion extraordinaire est prévu ce mardi dans les locaux de la LNR. Et que sera votée, ou non, la grève du championnat. Une décision qui serait historique car la treizième journée de Top 14 ne serait pas reportée mais toute simplement annulée, toutes les équipes se voyant gratifiées d'un point.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?