Cotter: "Engranger de la confiance"

Par Rugbyrama
  • Vern Cotter Perpignan Top 14
    Vern Cotter Perpignan Top 14
Publié le
Partager :

Vern Cotter estime que le match face à Perpignan vendredi constituera un bon "match de préparation" et permettra de se rassurer avant le quart de finale de Coupe d'Europe face au Leinster. L'entraîneur de Clermont espère battre les champions de France pour prendre une option sur la 2e place.

Vous recevez Perpignan vendredi, est-ce un tournant dans votre saison ?

Vern Cotter: Je ne sais pas, mais ce que l'on peut dire, c'est qu'il reste six matches à jouer. C'est la dernière ligne droite et tout le monde est à la recherche de points car on sait que les deux premiers seront directement qualifiés alors que les quatre autres seront obligés de jouer un match de barrage. On est prévenu, on sait que les Catalans se déplacent bien avec beaucoup de confiance, donc on se doit de bien recevoir cette belle équipe.

Avez-vous la pression?

V.C: Il y a forcément toujours un peu de pression, mais on aimerait bien la mettre sur notre adversaire. C'est difficile car, quand ils en ont envie, ils ont une mêlée très performante, ils sont forts dans le combat et sur les fondamentaux, et en plus ils ont progressé sur les détails. C'est une équipe complète, et ce sera compliqué.

Ils vous ont battu en finale au Stade de France, puis lors du match aller assez nettement. Peut-on parler de revanche pour vous ?

V.C: Non absolument pas, ce serait un piège, et il est facile de tomber dedans en évoquant une revanche. On doit surtout regarder notre performance sur le terrain. Il faut que l'on monte en puissance aussi car c'est un match de préparation avant le match de quart de finale de Coupe d'Europe dans un mois à Dublin. Donc non seulement c'est important pour le Top 14, mais c'est aussi un bon moyen d'emmagasiner de la confiance avant le match couperet contre le Leinster. Mais Perpignan va venir avec des ambitions, car ils ont un calendrier difficile à domicile contre des adversaires qui viendront chercher des points.

Est-ce compliqué de préparer un tel rendez-vous entre deux matches du Tournoi des six nations ?

V.C: Effectivement, ce n'est pas facile dans la mesure où certains joueurs se sont préparés ici pendant le Tournoi. On a quelques "pépins" mais le groupe est plutôt bien. La semaine prochaine, les internationaux vont repartir, on est donc obligé de faire tourner l'effectif pour faire reposer certains et profiter de ceux qui seront encore là pour aller à Bayonne la semaine prochaine.

Comment?

V.C: On fait des choix: Gonzalo Canale ne jouera pas contre Perpignan, et ce sera trop juste pour Aurélien Rougerie. Mais on doit garder notre objectif en tête, c'est-à-dire terminer à l'une des deux premières places. Mais on ne peut pas tout maîtriser, notamment les blessures. En tous les cas, ce que je souhaite, c'est que l'on attaque cette fin de saison avec lucidité et pragmatisme.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?