De l'argent pour la LNR

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La Fédération française va verser 21 millions d'euros à la Ligue nationale en échange d'une mise à disposition plus importante des joueurs internationaux. Il n'est pas certain que cette indemnité financière suffise à calmer les clubs qui fournissent le plus d'internationaux.

La convention signée entre la Fédération française (FFR) et la Ligue nationale (LNR) dans la nuit de mardi à mercredi est une avancée importante dans l'organisation du rugby français. Le quinze de France, au titre de son rôle d'ambassadeur pour attirer des futurs licenciés mais aussi d'éventuels partenaires, est bien sûr le grand gagnant de cet accord. La mise à disposition des internationaux, grand débat depuis de longues saisons, a donc été clairement définie. Le staff technique de l'équipe pourra regrouper ses joueurs pendant plus de jours avant le premier test-match de l'automne mais aussi avant la première journée du Tournoi des 6 Nations. Le sélectionneur pourra aussi demander à des entraîneurs de clubs de laisser des éléments au repos pour préparer au mieux une rencontre internationale. Une grande liberté pour Marc Lièvremont qui a forcément un prix. La FFR et la LNR ont trouvé un accord portant sur 21 millions d'euros au titre d'indemnisation des préjudices sur les quatre prochaines saisons. La Fédération assure aussi faire son maximum pour réduire le nombre de doublons.

"Nous marchons à l'envers"

Il n'est pas certain que cet accord trouve un échos favorable dans tous les clubs et notamment chez les grands pourvoyeurs du XV de France comme l'est le Stade toulousain. D'ailleurs, le manager haut-garonnais Guy Novès a jugé insuffisant les efforts de la FFR dans les colonnes de Midi Olympique : "Nous marchons à l'envers. L'équipe de France a des tournées à rallonge. Il y a un match de trop à l'automne et un match de trop l'été." Il n'oublie pas non plus que le chiffre de trois doublons annoncé est trompeur : "Moi, j'en vois six. Comment appelle-t-on le match de reprise, le 14 août, où je n'aurai pas à ma disponibilité mes dix internationaux ? Comment appelle-t-on les deux matchs qui suivent la tournée de novembre puis le Tournoi où l'on impose aux clubs de donner une semaine de vacances à leurs internationaux ? Ce sont des doublons." L'argent risque de ne pas suffire pour éviter des nouvelles polémiques et notamment en ce qui concerne la santé des joueurs car "ils accumulent trop de fatigue physique et mentale", selon Guy Novès.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?