Biarritz devient gourmand

Par Rugbyrama
  • Yachvili Biarritz Racing 2009-2010
    Yachvili Biarritz Racing 2009-2010
Publié le
Partager :

Qualifié pour les demi-finales de Coupe d'Europe, le Biarritz olympique peut encore espérer participer à la phase finale du Top 14. Pour cela, les Basques sont dans l'obligation de s'imposer ce samedi à Colombes face au Racing-Metro, dans un choc qui pourrait attribuer le dernier billet.

"La moitié du contrat est remplie." Jean-Michel Gonzalez, l'entraîneur de Biarritz, quelques minutes après le succès de son équipe en quart de finale de Coupe d'Europe face aux Ospreys, ne voulait pas oublier que le plus dur restait à venir. Pour sauver sa saison, le BOPB sait qu'il doit se qualifier pour la prochaine Coupe d'Europe. Une place dans les six premiers du championnat reste à ce jour le moyen le plus sûr pour atteindre cet objectif. Pour cela, les Basques, actuellement septièmes, doivent déloger le Racing-Metro de la sixième place.

La confrontation de ce samedi à Colombes prend donc une importance capitale. "Nous venons de disputer une rencontre de très haut niveau. Cela faisait longtemps que nous n'avions pas joué un tel match mais nous savons qu'il faudra recommencer ce type de performance face au Racing." Car tout l'effectif du BOPB est conscient que la saison n'est pas encore réussie. "On se doit de qualifier le club pour prochaine Coupe d'Europe", confie Fabien Barcella, "c'est très important pour l'avenir de Biarritz. Nous allons donc essayer de prolonger au maximum notre saison."

Confiance et fraîcheur

Pour aborder ce déplacement à Colombes, les Biarrots misent sur une confiance retrouvée après une période difficile au cœur de l'hiver. "Comme la saison dernière, nous avons connu une période de crise", reconnaît le pilier international, "Cela nous a permis de nous remettre en question et de trouver des solutions à nos problèmes. Il n'y a pas longtemps, tout le monde nous pensait morts et enterrés mais face aux Ospreys, nous avons envoyé un message fort : nous avons retrouvé du cœur et une grande solidarité." Et par conséquence de la confiance. Une nouvelle dynamique qui peut être déterminante en cette fin de saison. "Nous avons eu passage à vide", reconnaît Damien Traille, "mais aujourd'hui, le groupe est de nouveau quasiment au complet. Cela nous permet de mieux travailler et notamment plus dans le détail. Cela nous amène aussi la concurrence nécessaire pour élever notre niveau de jeu."

Surtout, Biarritz peut s'appuyer sur des joueurs frais et revanchards. Quelques joueurs cadres ont manqué plusieurs mois de compétition et ils attaquent cette fin de championnat avec envie à l'image de Damien Traille : 'Ne pas participer à la phase finale serait une vraie frustration. Nous avons livré une grande prestation contre les Ospreys mais nous avons encore beaucoup de possibilités dans le jeu. Nous devons être plus ambitieux et surtout manquer moins de plaquages.' Effectivement, le BOPB s'est montré fragile sur le premier rideau défensif lors du quart de finale mais il n'est pas certain que les Racingmen proposent le même volume de jeu que les Gallois.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?