Biarritz, attention Top 14 !

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Etincelant sur la scène européenne, le Biarritz Olympique n'a plus gagné en Top 14 depuis le 21 novembre. Redescendu à la huitième place, le club basque est dans l'obligation d'enchaîner deux succès, face à Bourgoin ce mercredi et face à Montpellier dimanche, pour conserver toutes ses chances.

Biarritz avait laissé le championnat sur une nouvelle fausse note. Une défaite à Albi (20-9), la cinquième lors des six dernières journées, qui avait fini d'agacer le manager sportif Laurent Rodriguez. Redescendu à la huitième place, le club basque marchait alors à l'ordinaire, incapable de hausser son niveau de jeu pour se bagarrer avec les autres prétendants à la qualification. Mais le 6 décembre, date de la dernière journée du Top 14, paraît aujourd'hui bien loin. Les Biarrots ont su se refaire une santé sur la scène européenne en s'imposant à deux reprises face aux Gallois de Newport.

Un renouveau qu'ils veulent maintenant mettre à profit en championnat au moment d'attaquer une semaine décivise notamment sur le plan comptable. "Ce sont deux rencontres à prendre par le bon bout, pour redémarrer le mieux possible l'année", confirme Jean-Michel Gonzalez l'entraîneur des avants, "il n'y a pas d'autre issue que la victoire, avant d'attaquer un mois de janvier décisif, avec un déplacement au Stade français, deux matchs de H Cup, et le derby face à Bayonne."

Thion: "reproduire les mêmes prestations"

Mais les deux prochaines journées de championnat seront aussi importantes sur le plan du jeu. Les joutes européennes ont permis aux joueurs de cibler leurs lacunes en Top 14 : "En coupe d'Europe, les joueurs savent que c'est très dur", explique Fabien Barcella, "inconsciemment, ils ont cette peur positive qui les fait se transcender. Mais en championnat, nous avons tendance à nous reposer sur nos lauriers." L'objectif est donc simple pour le capitaine Jérôme Thion : "A nous de mettre la même intensité, le même engagement pour reproduire les mêmes prestations en Top 14 qu'en H Cup. C'est notre ligne de conduite et vers cela que nous voulons désormais tendre." Une bonne résolution que les Biarrots devront tenir rapidement s'ils veulent rester dans la course à la qualification.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?