Par Rugbyrama
  • Nicolas DURAND - Toulouse-Perpignan - Top 14
    Nicolas DURAND - Toulouse-Perpignan - Top 14
Publié le
Partager :

Perpignan, champion de France en titre, se doit de franchir l’obstacle toulousain pour tenter de conserver son bien.

L’ENJEU

Perpignan fera-t-il la passe de deux en conservant son bouclier de Brennus ? Là est toute la question. Pour se faire, le chemin est encore long. Les hommes de Jacques Brunel ont eu la bonne idée de se qualifier directement pour les demi-finales mais il faudra franchir l’obstacle toulousain pour revoir le stade de France. Les Catalans pourront s’appuyer sur leur fraîcheur physique, eux qui n’ont pas joué depuis trois semaines, au contraire des Toulousains qui doivent faire face à un calendrier démentiel en conjuguant championnat et coupe d’Europe. Ce manque de compétition s’avèrera-t-il préjudiciable ? Question à double tranchant. Le deuxième ligne Olivier Olibeau nous déclarait cette semaine : "Je crains que l'on se jette à corps perdu dans la bataille en raison de l'influx emmagasiné pendant trois semaines. Après, nous avons joué pendant neuf mois et demi et je ne pense que cette coupure puisse avoir une incidence. Sur le plan physique, nous n'allons pas être à la rue. Nous avons effectué un travail en amont qui va payer. Tout dépendra bien sûr de notre début de match." Sur le terrain, l’Usap devra donc rapidement faire le break avant l’entrée de la cavalerie haut-garonnaise en fin de match. La conquête catalane devra se montrer infaillible et le duel en mêlée fermée s’annonce explosif avec en tête d’affiche le duel entre Nicolas Mas et Dan Human.

L’EQUIPE

Une incertitude plane dans les rangs catalans quant à l’identité du demi d’ouverture. Nicolas Laharrague, qui s’est fracturé une main à la fin du mois de mars, est espéré pour ce soir, ce qui constituerait son retour à la compétition. En cas de forfait, c’est le Sud-Africain Gavin Hume qui sera la chef d’orchestre de l’attaque usapiste. Le reste de l’équipe s’avère très classique même si deux éléments clé du pack verront la rencontre des tribunes. Jacques Brunel a décidé de se passer des services des troisième ligne Gerrie Britz et Damien Chouly. Chose surprenante vu la grande utilisation des deux joueurs cette saison. Au talonnage, Guirado a été préféré au Roumain Marius Tincu, en partie pour sa bonne tenue en mêlée fermée. Il sera encadré par les expérimentés Mas et Freshwater.

LA STAT

24. – Au cours de la saison régulière, Perpignan n’a encaissé que vingt-quatre essais, ce qui en fait la meilleure défense de Top 14 en la matière. Première place partagée avec…le Stade toulousain. La rencontre s’annonce donc serrée et cadenassé.

C.M.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?