Un petit pas pour Castres

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

En obtenant sa première victoire de la saison samedi face à Clermont (12-6), le Castres olympique a quitté la zone rouge. Mais l'entraineur tarnais Alain Gaillard veut rester prudent et éviter toute euphorie. Selon lui, son équipe reste encore en phase de

Pas de tour d'honneur ni de chants dans le vestiaire. Les Castrais ont savouré leur premier succès de la saison sans pour autant faire beaucoup de bruit. Pas question de rouler des mécaniques et l'entraîneur Alain Gaillard tenait à mettre les choses au point dès le coup de sifflet final : "C'est un soulagement, une bouffée d'oxygène, mais il ne faut pas perdre de vue que nous n'avions pas l'équipe type de Clermont en face de nous. Il ne faut donc pas tomber dans l'euphorie ou dans l'enthousiasme mal placé ."

Cette première victoire ne va donc pas effacer un premier mois de compétition difficile qui a abouti un recadrage sévère de la part du staff technique en début de semaine dernière. " Nous sommes encore loin du compte, ajoute Gaillard. D'ailleurs, nous nous étions aussi préparés à perdre ce match face à Clermont. Il fallait anticiper le pire en espérant vivre le meilleur ."

"La confiance va pouvoir revenir"

L'attitude des joueurs lors de la défaite face à Dax huit jours plutôt avait inquiété l'entraîneur et les supporters : "Si nous avions joué avec la même envie la semaine dernière, le résultat n'aurait pas été le même. C'est terrible qu'il faille toujours passer par des moments de crise pour faire avancer les hommes. Aujourd'hui, le public était derrière nous et il ne nous a pas sifflé pendant quatre-vingt minutes comme il l'avait fait à juste titre face à Dax."

Un changement qui n'a rien d'exceptionnel pour Alain Gaillard car son équipe a retrouvé du caractère dans les fondamentaux avec notamment une mêlée souveraine et une défense agressive : "Nous avons juste retrouvé les valeurs du rugby. Nous avons passé une semaine à essayer de donner envie aux joueurs." Rien de génial en terme de jeu mais ce n'était pas l'objectif principal des Castrais : "Nous sortons de la spirale de la défaite et la confiance va pouvoir revenir. Nous devons garder la même envie mais nous avons aussi vu que l'on pouvait jouer sur les extérieurs. Nous avons montré face à Clermont que nous arrivons à nous faire passes." Quelques signes encourageants pour le reste de la saison, même si Alain Gaillard n'oublie pas que son équipe "est en reconstruction ".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?