Brunel : "Un meilleur départ"

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Alors que Perpignan va jouer son deuxième match amical ce dimanche face à Castres, Jacques Brunel, manager du club, est rassuré par le nul obtenu contre Sale. Demi-finalistes du Top 14 l'an passé, il compte sur un meilleur début de saison de ses troupes p

Sur quoi avez-vous axé votre préparation jusqu'à présent ?

Jacques BRUNEL : Sur l'aspect physique essentiellement. Nous avons travaillé avec un groupe qui n'est pas totalement au complet. Certains joueurs ont eu quelques petits bobos et Alvarez Kairelis est avec la sélection argentine. Nous avons donc intégré plusieurs jeunes au cours de cette préparation. Et nous avons agrémenté le tout de trois matchs amicaux.

Justement, le premier d'entre eux a été ponctué par une belle surprise avec un nul face à Sale...

J.B. : C'est vrai. Avec seulement dix jours de préparation derrière nous contre six ou sept semaines pour les Anglais, nous craignions d'être un peu justes physiquement. Mais je suis satisfait car nous n'avons pas été dépassés par le rythme de la rencontre. J'ai noté une véritable complicité dans le jeu et nous étions bien en place. C'est l'avantage d'avoir un effectif très peu renouvelé.

Etait-ce votre souhait de conserver le même groupe, avec peu d'arrivées ?

J.B. : Oui, nous avons joué la carte de la stabilité en ne recrutant que trois ou quatre joueurs (Sid, Mermoz et Carter). Nous voulions éviter de perdre du temps avec l'intégration de nombreux nouveaux joueurs. L'an passé, douze ou treize éléments avaient débarqués, dont certains après la Coupe du monde. Et ceci peut expliquer notre retard pris d'entrée.

Vous jouez ce dimanche votre deuxième match amical face à Castres (à 19h30 à Perpignan). Quel en sera l'objectif ?

J.B. : Je dirais que, finalement, cette rencontre arrive un peu tôt. En effet, nous comptions faire nos matchs amicaux avec deux formations différentes. Mais malheureusement, à cause des blessures, nous sommes obligés de faire rejouer certains garçons qui ont déjà participé à la rencontre contre Sale. Après, nous essayerons de voir comment l'équipe se comporte en espérant le même enthousiasme et la même envie que lors du précédent match. Et évidemment quelques progrès dans le jeu.

Le vrai test sera-t-il finalement le dernier match amical contre le Stade Français (le 15 août à Perpignan) ?

J.B. : Cette rencontre permettra surtout à d'autres joueurs, embêtés par des bobos, de participer pleinement à la préparation. Tout le monde aura ainsi fait au moins un bout de match avant d'entamer le championnat.

En parlant du championnat, quelleestvotre ambition pour la saison à venir ?

J.B. : L'objectif est surtout de ne pas renouveler le même début de championnat que l'an passé. Notre succession de défaites nous avaient mis en difficulté. Voilà pourquoi nous souhaitons réaliser un meilleur départ, surtout avec trois matchs à domicile lors des quatre premières journées.

Mais vous devez tout de même avoir un objectif plus ambitieux pour le reste de la saison...

J.B. : Bien sûr, nous visons le haut du tableau. Disons que nous voulons faire aussi bien, voire mieux, que l'an passé. Cela passe par une qualification en phases finales de H Cup et en demi-finales du Top 14.

Pensez-vous au Bouclier de Brennus ?

J.B. : Quand nous arrivons en demi-finales, nous avons envie de le ramener, c'est une évidence. Néanmoins, le championnat sera homogène. Cette année, plusieurs équipes se sont renforcées. Un long parcours nous attend. Mais cela n'enlève rien à notre ambition.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?