Toulouse répond présent

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

En quête de sa première victoire à l'extérieur, Toulouse a frappé fort samedi à Montauban. Le Stade s'est imposé 41 à 10, avec le bonus offensif. Le champion en titre a ainsi apporté une réponse probante aux quelques doutes nés de son entame de championna

On s'attendait à un sursaut montalbanais dans la "cuvette" mais c'est finalement Toulouse qui profitait de ce déplacement pour se rassurer. Les Rouge et Noir ne laissaient que des miettes à des Montalbanais, particulièrement à la peine en mêlée. La faute à un très bon Benoît Lecouls, auteur d'une excellente partie contre le MTG qui commettait de trop nombreuses fautes pour espérer pouvoir gêner les champions de France.

Une nouvelle défaite des Tarn-et-Garonnais qui ressemblait un peu au match de la semaine dernière contre Montpellier (32-10). Maladroits, ils se reposaient sur le jeu au pied de leur demi de mêlée, Petre Mitu (10e), pour inscrire leurs seuls points de la première période. Les Toulousains, eux, n'avaient pas mis longtemps à mettre la main sur la partie. Ultra-dominateurs dans tous les secteurs, ils menaient déjà 19 à 3 à la demi-heure de jeu grâce à la botte de Skrela et à un essai de Donguy à la 24e après un sprint de cinquante mètres.

Le Stade déroule

Les locaux montraient un meilleur visage en seconde période bien que le carton jaune récolté par Raynaud (37e) ne facilitait pas les choses. Symbole de leurs nombreuses maladresses, un essai de pénalité était accordé aux Toulousains à la 60e minute. Les deux troisième ligne montalbanais se seraient détachés de la mêlée. Après les rentrées de Ahotaeiloa (41e), Lacombe (50e), Nyanga (58e), Millo-Chluski (50e), Médard (54e) et Montès (64e), Toulouse déroulait. Pour preuve, l'attaque toulousaine enfonçait le clou à la 68e minute sur une mêlée. Mathieu Bélie, rentré à la place de Byron Kelleher, combinait avec Maxime Médard qui résistait au retour de deux montalbanais et inscrivait le troisième essai pour Toulouse.

On crût que le point de bonus offensif allait échapper aux champions de France après l'essai de l'honneur inscrit par Delasau (73e). Audrin sonnait la révolte et faisait la différence sur le côté gauche avant de servir son ailier. Celui-ci repiquait à l'intérieur et après une belle course de 60 mètres, il concluait l'essai entre les poteaux à la 73e minute. Mais Bélie, auteur d'une bonne performance, permettait aux siens d'inscrire un quatrième essai (75e). A la suite d'un regroupement, il transmettait le ballon à Lacombe qui filait à l'essai. Toulouse retrouvait le bonus et empochait sa première victoire à l'extérieur de la saison. Seul bémol du côté toulousain : sur les six pénalités contre le Stade, cinq ont été concédées au sol, un secteur qui, avec la nouvelle interprétation des règles, fait pour l'instant défaut aux Rouge et Noir.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?