Toulouse donne la leçon

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Il n'y a pas d'équipe bis à Toulouse. Malgré l'absence de plusieurs titulaires, le champion de France a sorti un gros match pour s'imposer nettement à Brive (10-42). Les Corréziens voient s'éloigner, sans doute pour de bon, les demi-finales. En revanche, Toulouse est quasiment qualifié.

Plus dure est la chute ! En s'inclinant lourdement à domicile, Brive n'a pas seulement grillé une chance unique de revenir dans la course aux demies. Le club corrézien a aussi pu se rendre compte du chemin qu'il lui restait à parcourir pour prétendre au carré de tête. Les Coujoux rêvaient d'un billet pour un quart virtuel à Clermont le 18 avril... Mais sont restés scotchés au tarmac, dépassés par des Toulousains qui jouaient, chacun, leur place dans le groupe pour le quart de finale de Coupe d'Europe samedi prochain. Les champions de France alignaient une équipe remaniée mais certains joueurs ont peut-être gagné un aller simple pour Cardiff sur la pelouse d'Amédée-Domenech.

Si l'on excepte les 22 premières minutes durant lesquelles aucun point n'a été inscrit, les Brivistes n'auront existé que cinq petites minutes ! Menés 21-3, ils revenaient, à la 47e, à onze longueurs de leurs adversaires après un essai de Popham en force (entaché d'un en-avant finalement anecdotique). Cinq minutes de domination corrézienne à laquelle l'arrière international, Maxime Médard, allait mettre fin (53e) au terme d'un beau mouvement collectif et d'une percée dont il est adepte (26-10). Le reste du match était à sens unique. Jamais entrés dans la rencontre, les joueurs locaux bafouillait leur rugby, rataient un nombre incalculable de plaquages et tombaient beaucoup de ballons. Toulouse n'en demandait pas tant.

Doublés de Montès et de Médard

Durant l'ensemble du match, les visiteurs ont parfaitement exploité chaque ballon de récupération. Et des joueurs peu habitués aux lauriers se sont particulièrement mis en valeur, comme Yohann Montès, auteur d'un doublé en première période. En sept minutes, sur deux magnifiques charges, il inscrivait deux essais (23e et 30e) transformés par Skrela, et donnaient un avantage conséquent à son équipe (14-0). Goode passait une pénalité (31e), en ratait deux autres... La sirène avait retenti et sa formation se lançaient dans une attaque aussi décousue que désespérée. Une passe mal assurée et Jauzion interceptait, parcourait 30 mètres et offrait à Médard, également auteur d'un doublé, la possibilité d'enfoncer le clou avant de regagner les vestiaires (21-3).

Après avoir laissé passer l'orage en début de seconde période, les Toulousains campaient dans la moitié de terrain adverse et répétaient leurs gammes avant le déplacement gallois. L'occasion pour Virgile Lacombe de montrer, en trouvant un brèche dans une défense briviste aux abois, que, malgré son poste de talonneur, il avait bien des jambes de trois-quarts (57e). Il portait le score à 33-10. En dépit de belles prises d'intervalle d'Heymans ou Kunavore en fin de rencontre, ce sont les buteurs des 'Rouge et Noirs' qui finissaient le travail. Skrela (60e) puis Bélie (72e et 80e) figeaient le tableau d'affichage sur un 42-10 sans appel. Brive avait eu l'occasion de sauver l'honneur mais des en-avants en cascade ont annihilé les dernières velléités corréziennes... A l'image du match !

Au-delà de conforter leur première place au classement, les 'remplaçants' toulousains ont certainement offert à Guy Novès un véritable casse-tête dans l'optique de composer son groupe pour le match à Cardiff. Avec cette défaite, les Brivistes doivent attendre le résultat de Bayonne ce samedi soir pour savoir s'ils conservent leur 6e place.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?