Toulouse chute d'entrée

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Vainqueur sortant du Brennus, Toulouse a entamé la défense de son titre par une défaite à Montpellier, 16 à 11, mardi soir, lors de la 1re journée. La saison dernière, déjà, les Haut-Garonnais avaient chuté dans l'Hérault. Pour le MHRC, il s'agit du meill

Les Toulousains ont voulu y croire jusqu'à la dernière seconde. Et même au-delà puisque la sirène avait retenti depuis trois minutes quand l'arbitre siffla enfin la fin de la rencontre, libérant ainsi un stade Yves-du-Manoir qui affichait complet pour la reprise du championnat.

Montpellier pouvait souffler et savourait ses cinq petits points d'avance (16-11). L'équivalent d'un essai que les locaux avaient inscrit en début de deuxième période par l'intermédaire de Thierry Brana (43e). L'ancien Auscitain déposait Clément Poitrenaud après une interception de Federico Todeschini. Un essai et une transfomation de l'ouvreur argentin qui permettaient aux coéquipiers de Fulgence Ouedraogo de prendre l'avantage au score pour la première fois de la partie (10-8).

Manque de lucidité

Effectivement, les champions de France toulousains avaient fait honneur à leur titre. Quarante premières minutes de bon niveau avec notamment des trois-quarts bien en place autour d'un Yannick Jauzion efficace. Plusieurs mouvements intéressants et une belle présence des avants, mais les visteurs n'inscrivaient qu'un essai pendant cette période de domination. Ils profitaient d'une bévue de Brana, mal placé sur un jeu au pied de Kelleher. Poitrenaud ramassait le ballon et envoyait Cédric Heymans derrière la ligne. A la pause, Toulouse menait 8 à 3 et rien ne semblait pouvoir perturber les visteurs.

C'était sans compter sur la chaleur d'une soirée estivale et sur la condition physique des acteurs. Les champions de France levaient rapidement le pied et perdaient leur lucidité. Deux facteurs qui pouvaient expliquer la passe interceptée (sur l'essai de Brana) et leurs très nombreuses fautes. Les pénalités s'accumulaient en faveur des locaux et Todeschini portait le score à 13 à 8. Suffisant pour décupler l'ardeur défensive du MHRC. Les Toulousains se heurtaient au premier rideau bleu et blanc. Les mauvaises passes et les erreurs s'accumulaient pour les champions de France. L'arrière local Mark McHugh aggravait la marque à la 74e minute et Montpellier pouvait entrevoir la victoire.

L'orgueil des Toulousains donnait quelques sueurs froides à tous les Montpelliérains dans les dernières minutes. C'était trop tard pour priver le MHRC d'un premier succès, tout aussi important sur le plan comptable que prestigieux pour aborder la nouvelle saison.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?