Toulon s'en contente

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La victoire face à Bourgoin a apporté au RCT une grosse bouffée d'oxygène et une dose de sérénité particulièrement bienvenues... Avec un bilan comptable équilibré au terme des cinq premières journées, Toulon a limité la casse. Mais il faudra afficher un a

Mayol attendait ça depuis l'ouverture en fanfare face à Clermont, à la fin du mois d'août. Sevré de victoire depuis, Toulon s'est donc remis dans le sens de la marche samedi face à Bourgoin. Mais autant le succès obtenu contre l'ASM avait le parfum grisant de l'espoir, autant celui arraché face au CSBJ ne dégageait aucun autre arôme que celui d'un profond soulagement. Une défaite à domicile aurait plongé le promu varois dans une situation très délicate au classement, aux portes de la zone rouge. Le tout avant d'aborder un terrible début d'automne, puisque Toulon va se déplacer quater fois lors des cinq prochaines journées (Bayonne, Perpignan, Montauban et Toulouse).

C'est dire si cette victoire a fait du bien. "Ce que je retiens, ce sont avant tout les quatre points", a d'ailleurs tranché Jean-Jacques Crenca, propulsé aux commandes du navire en l'absence de Tana Umaga, rentré en Nouvelle-Zélandais pour raisons familiales. En cette période où le doute emplit les têtes aussi vite que les blessés garnissent l'infirmerie, Toulon préfère passer outre la manière, très laborieuse. Il sera temps de se pencher sur les carences qui subsistent. Pour l'heure, le staff préfère insister sur certaines vertus retrouvées. "Côté satisfaction j'ai bien aimé la réaction lorsqu'on a été mené ", souligne Crenca. Un avis partagé par le capitaine Philip Fitzgerald: "Dans les dix dernières minutes, nous avons su trouver les ressources nécessaires pour aller chercher la victoire."

Manque de fond de jeu

Le RCT a fait la différence sur l'envie, sur la volonté. Collectivement, en revanche, les Toulonnais sont bien conscients qu'il leur reste beaucoup de chemin à parcourir. Si la conquête a affiché des progrès, l'ensemble manque de cohérence, d'un fil conducteur, notamment dans le jeu offensif. "On n'arrive toujours pas à jouer ensemble, regrette Crenca dans Var Matin. J'ai l'impression que chacun veut faire la différence individuellement alors que c'est sur le collectif qu'on peut y arriver. Chaque fois qu'on a joué ensemble et qu'on a gardé le ballon ça a marché. On manque de fond de jeu, de fondamentaux ."

Les difficultés récurrentes dans le jeu au pied posent également problème. Comme trop souvent depuis le début de la saison, Toulon a laissé filer beaucoup de points en route. Les deux pénalités, pourtant largement dans ses cordes, manquées à la demi-heure de jeu par Sébastien Fauqué n'ont pas aidé son équipe à se tranquilliser. Buteur maladroit et ouvreur plutôt malheureux, il est sorti sous les sifflets. "On connait ses qualités. Il faut qu'il se mette en confiance", tempère Jean-Jacques Crenca, avant de prévenir: "Il est clair que nos buteurs se doivent d'être en réussite. Il faut prendre les points quand on en a l'occasion."

Cahin-caha, le RCT essaie de se faire sa place dans ce Top 14. Mourad Boudjellal se contenterait en fin de saison de la septième place actuelle de son équipe. Mais le plus dur reste à venir. Les Toulonnais le savent. Pour ne pas glisser dans la hiérarchie dans les semaines qui viennent, ils devront montrer autre chose. " Contre les gros, ça ne passera pas, prévient Crenca. On devra être plus performants si on veut rivaliser avec Bayonne." Mais compte tenu de son potentiel du moment, Toulon est-il capable de sauter le pas?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?