Toulon manque le coche

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Accroché à domicile par Bayonne (3-3), Toulon a laissé passer l'occasion de repousser un peu plus loin ses concurrents pour le maintien, après la 19e journée. Les Basques reviennent à six points de la 4e place de Clermont.

Si les Toulonnais voient le verre d'après-match à moitié plein, ils vont s'estimer heureux de repousser le premier relégable à cinq points et d'être les premiers à ne pas avoir encaissé d'essai de Bayonne. Mais s'ils le voient à moitié vide, ils vont regretter d'avoir laissé passer une opportunité en or: celle de compter 34 points donc sept de plus que Dax (13e) alors que Bourgoin et Mont-de-Marsan avaient également perdu un peu plus tôt dans la journée. Avec ce deuxième match nul à Mayol, sur le même score que lors de la venue de Brive, les Toulonnais ont manqué une véritable occasion de mieux respirer au classement.

Il ne faut pas chercher bien loin pour savoir où le RCT a perdu deux points. Comme depuis le début de la saison, c'est dans la réussite du buteur ou, plus justement, dans sa médiocrité. Cette fois c'est Conrad Barnard qui n'a pas su mettre les siens à l'abri en première période. Trois échecs pour seulement une pénalité passée en réponse à Cédric Garcia (3-3). Sans le savoir, au bout de vingt minutes de jeu le sort de la rencontre était déjà jeté. Une rencontre d'ailleurs, où les premières quarante minutes ont été insipides au possible et émaillées de fautes en tout genre... sans personne pour les sanctionner.

Pisi manque le KO

Le deuxième acte ne pouvait être que meilleur et il le fût. Mais avec une seule équipe sur le terrain: Toulon. Quarante minutes acharnées où les hommes de Tana Umaga ont tenté de faire la différence, franchissant à plusieurs reprises le rideau bayonnais, sans toutefois pouvoir conclure leurs actions. Entre deux drops manqués et désespérés de Sébastien Fauqué de 50 mètres, les prises d'intervalles de Sonny Bill Williams ou Orene Ai'i ont régalé Mayol. Elles n'ont jamais pu aller au bout, la faute, également, à une défense solide des Basques jusqu'au bout.

Le Toulonnais Pisi a eu la balle de match dans les pieds à la 76e minute mais du bord de la ligne de touche, sa pénalité n'est évidemment pas passée. Finalement, c'est sans doute l'Aviron qui fait la bonne opération en prenant deux points dans le Var. Même si Brive a gagné à Dax, les hommes de Richard Dourthe reviennent à six points de la 4e place de Clermont. Quant au RCT, il aura une seconde chance avec la venue de Perpignan dans une semaine. Il ne faudra pas laisser passer les occasions sinon l'addition pourrait être salée. Sans oublier que derrière, le déplacement à Castres vaudra bien huit points...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?